Plein ecran

9 églises profanées ou vandalisées en 10 jours : Les évêques de France veulent rester discrets pour « éviter les effets de surenchère »

12/02

Neuf lieux de culte ont été visés ces derniers jours. La Conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère.

L’Église catholique fait face en France à une vague d’actes malveillants. Pas moins de neuf églises ont été visées entre le 28 janvier et le 10 février. Sur cette seule période, quatre ont subi des actes de «profanation», cinq des actes de «vandalisme».

Selon les chiffres 2017 du ministère de l’Intérieur, l’Église catholique et les Églises chrétiennes détiennent le record d’atteintes aux lieux de culte: 878 sur les 978 actes recensés. Soit une moyenne de deux par jour.

L’Église préfère toutefois s’en tenir à une relative discrétion sur ce sujet. «On veut éviter les effets de surenchère», explique un conseiller d’évêque. La Conférence épiscopale ne s’est d’ailleurs pas prononcée officiellement ces jours-ci.

(…) Le Figaro


Houilles (78) : L’église Saint-Nicolas profanée à 3 reprises en 10 jours

Dijon (21) : l’église Notre-Dame profanée ce matin

Nîmes (30) : une enquête ouverte après la profanation d’une église

Maisons-Laffitte (78) : L’ église profanée, c’est la neuvième en 11 jours en France

Tours (37): Un migrant syrien, faux mineur, condamné pour une agression à la machette
Paris : une enseigne lumineuse artistique à 650 000€ porte de Clignancourt, 23 autres oeuvres prévues le long du T3 (budget de 17.3 millions d'euros)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu