Plein ecran

Suisse : record de régularisation de migrants sans-papiers en 2018

11/02
En Suisse, des papiers ont été octroyés pour 840 cas de rigueur, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. On compte entre 50’000 et 100’000 étrangers sans autorisation de séjour en Suisse, selon une estimation de 2015. Il s’agit de requérants d’asile dont la demande a été rejetée, d’étrangers n’ayant jamais eu de papiers ou dont le permis est arrivé à échéance.

[…] En hausse régulière depuis 2015, le nombre de régularisations n’a jamais été aussi important que l’an dernier. […] Les cantons de Genève et Vaud sont les champions de la régularisation. Le premier grâce à son projet pilote Papyrus, lancé en 2017 par Pierre Maudet, qui devait normaliser près de 2000 personnes jusqu’à fin 2018.

Pour bénéficier d’une régularisation de son statut grâce à Papyrus, les demandeurs doivent répondre à des critères précis. Une famille avec enfants doit prouver un séjour d’au moins 5 ans à Genève, sans interruption. Pour les personnes sans enfant, cette durée passe à 10 ans. Les demandeurs doivent aussi être indépendants financièrement. […]

La situation des sans-papiers fera l’objet d’un examen global sur le plan fédéral, qui devra notamment tirer les enseignements de l’opération Papyrus. Le Conseil national a adopté tacitement un postulat de sa commission des institutions politiques.

20 Minutes

Syrie : l'armée française engagée dans l’assaut final contre le dernier bastion de l’État islamique (Màj)
Acte XIII : Le périple ultra-violent de Thomas, casseur d'ultra-gauche (màj : il aura été filé toute la journée par des policiers en civil...)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu