Plein ecran

Accusé dans un livre d’avoir « laissé » prospérer le djihadisme à Nice, Estrosi (LR) est débouté de sa plainte contre David Thomson

08/02

Non, le maire de Nice n’a pas été diffamé dans « Les revenants », la série des « Jours » sur les jihadistes de retour en France, prix Albert-Londres 2017.

(…) Ce jeudi, il a débouté Christian Estrosi de sa plainte et prononcé la relaxe pour David Thomson. La phrase qui avait mis Estrosi en toupie est tiré de la saison 5 des « Revenants ». Dans un épisode consacré à un jeune jihadiste niçois parti en Syrie après avoir été embrigadé par « Omar Omsen » – de son vrai nom Omar Diaby –, gros recruteur du jihad à Nice.

(…) « Quand je suis parti, ça devait être la sixième ou septième saison de ses vidéos, ça faisait des années qu’il était dessus, pas juste quelques mois, donc ils savaient les intentions d’Omar. Il avait été arrêté en partance pour l’Afghanistan. Il savait très bien ce qu’il faisait au quartier Saint-Charles. J’en veux au maire de Nice parce qu’il était au courant de tout ça, il a laissé faire. »

Forcément, David Thomson est heureux de cette décision et confie sa satisfaction aux Jours : « On ne peut pas porter plainte contre des faits, même si ceux-ci sont embarrassants politiquement. Ce travail journalistique est basé sur des années d’entretiens directs et de suivi de jihadistes. Dès mon premier livre en 2014, et ensuite avec Les revenants, je montre notamment comment la ville de Nice est devenue l’un des principaux foyers du jihadisme français et le danger que cela représente pour la sécurité nationale. La réalité, c’est que cela s’est produit sous le mandat de Christian Estrosi. Mais ce travail est totalement dépolitisé, il aurait dû servir d’alerte, pas faire l’objet d’une bataille judiciaire. »

(…) LesJours.fr

Arnaud Viviant à Romain Goupil : «Le mec a été trotskiste contre le culte de la personnalité de Staline et il défend le petit autocrate Macron»
Libye : de nombreux migrants rapatriés dans leurs pays d’origine

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu