Plein ecran

Macron : « La Suisse et ses votations populaires n’est pas du tout un exemple, ça ne marche pas si bien que ça (…) Ils finissent avec des réponses de droite »

01/02

S’exprimant jeudi avec une poignée de journalistes, le président écarte toute idée que la France s’inspire de la démocratie directe helvétique, «qui ne marche pas aussi bien qu’on le pense».

(…) Une des revendications des gilets jaunes est d’introduire un «référendum d’initiative citoyenne» (RIC), s’inspirant plus ou moins de la tradition helvétique.

Le journaliste a pu constater combien cette idée ne trouvait pas grâce aux yeux du président: «La Suisse, et son recours fréquent aux «votations populaires», n’est absolument pas le modèle qu’Emmanuel Macron veut prendre en exemple.

(…) «La France n’est pas la Suisse et la Suisse ne marche pas aussi bien qu’on le pense. Le modèle suisse est inadapté. La Suisse, c’est 6 millions de personnes… Et d’ailleurs les Suisses, comme disait je ne sais plus qui, ils commencent toujours avec des questions de gauche et ils finissent avec des réponses de droite».

(…) Le Matin

Laurent Nuñez répond à Charles de Courson sur la loi anti-casseurs : "C'est tout le contraire, cette loi vise à écarter les adorateurs du régime de Vichy" (MàJ)
Limoges : un sociologue écarté de son laboratoire pour avoir dénoncé une conférence de Houria Bouteldja ?

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu