Plein ecran

Impôts : Bruno Le Maire « ouvert » à une réduction de la TVA

28/01

Le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français, a estimé dimanche sur France Inter le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, tout en se disant « ouvert » à des propositions de réduction de la TVA.

La grande remise à plat fiscale continue. Interrogé sur France Inter, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est déclaré « ouvert » à une réduction de la TVA et a estimé que le rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF) ne résoudra pas les difficultés des Français. « Si l’on pense que c’est en rétablissant l’impôt sur la fortune (ISF) qu’on va régler toutes les difficultés » des Français, « je pense qu’on (leur) ment », a estimé Bruno Le Maire dans l’émission « Questions Politiques » organisée avec Le Monde et France Télévisions.

« L’ISF existe depuis des années, il n’a pas permis d’endiguer la pauvreté dans notre pays, il n’a pas permis de réduire le chômage », a souligné le ministre, ajoutant que la crise politique et sociale actuelle « se résoudrait par l’amélioration de la situation quotidienne de chaque Français ».

(…)

Une baisse de la TVA conditionnée à une baisse de la dépense publique ?

Concernant la possibilité de mettre en place une TVA à 0% sur certains produits de première nécessité, il s’est dit « ouvert à toutes les propositions » qui sortiraient du grand débat, reconnaissant un « manque de cohérence sur les taux de TVA ».

« Je suis tout à fait prêt à ce que nous allions beaucoup plus loin dans la baisse des impôts, mais dans ce cas-là, il faut aller beaucoup plus loin dans la baisse de la dépense publique », a ajouté Bruno Le Maire.

« A chaque fois qu’on bouge un taux de TVA, cela coûte des centaines de millions ou des milliards d’euros au contribuable et au Trésor public; il faut qu’en regard de cela, les Français puissent se dire que cela améliore vraiment leur vie quotidienne », a argué le ministre. (…)

La Tribune

Vannes (56) : Ce parc héberge la nouvelle place forte du trafic de drogue breton "Les flics doivent considérer que c’est mieux de gérer la merde ici plutôt qu’en centre-ville"
Tarascon-sur-Ariège (09) : évasion du détenu Lofti Boussouak grâce à un commando "lourdement armé" lors d'un transfert (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu
X