Plein ecran

Malemort (19) : des migrants apprennent le français grâce au code de la route

27/01
[…] Ils ont entre 26 et 48 ans et viennent de différents pays. Pendant quatre mois, tous affichaient le même objectif : apprendre le français grâce au code de la route. Du 25 septembre au 23 janvier, huit personnes ont ainsi bénéficié du projet Intégracode à Malemort, « l’intégration grâce au code de la route », définit Jean-Marie Nicolle, directeur de l’Ader (Association départementale pour l’éducation routière et l’aide à la mobilité), à l’origine de ce projet d’envergure nationale.

À raison de 12 heures de cours par semaine, huit élèves ont bénéficié de cette première session de formation, dans les locaux de l’Ader à Malemort. Haidur, lui, « ne parlait pas un mot de français en 2015 », se souvient Françoise Passant, accompagnatrice sur les chantiers d’insertions des Restos du cœur d’où proviennent certains candidats.

Aujourd’hui, Haidur, comme sept autres personnes, a approfondi sa pratique du français. « J’ai appris beaucoup de vocabulaires grâce au code de la route« , explique cet Irakien, arrivé en France il y a bientôt quatre ans. Quatre mois pour découvrir une tout autre langue. « Au début, en octobre, je n’arrivais même pas à lire le code, je ne comprenais rien !« , confie Haidur, qui détenait d’ailleurs le permis de conduire en Irak, « mais qui n’est pas reconnu en France« .

Ce lundi 23 janvier, il a reçu, comme les autres élèves, une attestation affirmant qu’il a suivi cette formation Intégracode. « Je vais maintenant pouvoir déposer un dossier à Pôle Emploi pour me permettre de financer le permis. Tout peut s’enchaîner maintenant. » […]

La Montagne

Merci à Thotho

L'organisateur des Foulards Rouges interviewé sur RT était un troll du forum 18-25 de jeuxvideos.com (MàJ)
Macron cible Salvini et Di Maio : "Le peuple italien (...) mérite des dirigeants à la hauteur de son histoire"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu