Plein ecran

Europe : les dépenses en lobbying des GAFA auraient augmenté de 700% en 5 ans

25/01

[…]

+700% en cinq ans en Europe

Le lobbying pour protéger le business de la donnée s’est surtout intensifié en Europe lors de l’adoption du RGPD. Selon une étude de l’ONG Corporate Europe Observatory, les dépenses en lobbying des Gafa aurait augmenté de 700% entre 2013 et 2018. Officiellement, le montant total déclaré ne représente que 5,5 millions d’euros. Entre 2010 et 2013, la plateforme LobbyFact rapportait que ces budget avaient déjà été multipliés par trois.

Un journaliste indépendant, Alexandre Lechenet estime le budget total (avec Twitter et Uber en plus des Gafam) en 2016 à 13 millions d’euros. « Google et Microsoft sont ceux qui annoncent des budgets annuels consacrés aux activités de lobbying en Europe les plus importants, avec des dépenses entre 4,25 millions d’euros et 4,5 millions d’euros chaque année », signale Alexandre Lechenet sur son blog.

[…]

BFM

Benalla a obtenu un passeport de service grâce à un faux document et n'a pas restitué son téléphone crypté secret-défense (Màj: il dit avoir perdu le passeport et une carte d'accès à l'Elysée)
Paris : A. Hidalgo annonce la création d'une police municipale armée de matraques pour "lutter contre les infractions du quotidien"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu