Plein ecran

Yassine Belattar : «Je constate que ce grand débat oublie complètement les gens des quartiers»

20/01

L’humoriste Yassine Belattar a accepté d’aborder les sujets qui fâchent. Il espère aussi que le grand débat national ne va pas oublier les banlieues. Propos recueillis par Laureline Dupont et Thomas Mahler du Point.

Je ne suis pas un enfant du libéralisme, mais c’est le système qui aujourd’hui est le plus réalisable dans les quartiers populaires. Je déteste l’argent, mais j’ai conscience de la puissance que ça procure. Je ne suis pas né pour être riche, mais je ne m’interdis pas de le devenir.

De toute façon, je dis souvent que je ne veux pas que le système change, mais qu’on en fasse tout simplement partie. Les mecs des quartiers, ils veulent quoi ? Consommer avant toute chose, et faire partie d’un projet commun.

Que pensez-vous du mouvement des Gilets jaunes et du grand débat national  ?

Je constate que ce grand débat oublie complètement les gens des quartiers. On se débarrasse de la banlieue  ! Je ne reconnais plus ce pays où on a tellement mis de côté ces quartiers que leurs habitants finissent par ne même plus vouloir prendre la parole. Il ne faudrait pourtant pas croire que les Gilets jaunes ont le monopole de la colère […]

Vous soutenez toujours Emmanuel Macron  ?

Que Macron ait provoqué ce grand débat, c’est tout à son honneur. Il en est l’organisateur, il n’en est pas le sujet. Mais l’opposition, à part le chaos, n’a rien à offrir. […] Je n’en veux pas aux Gilets jaunes pour leurs manifestations. Ils ont le droit d’exprimer leur colère. Mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient désormais d’autres revendications que de monter à Paris pour jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre… […]

Le Point
.

2010-2017 : les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d’impôts
Le LBD 40, un lance-grenade automatique destiné à des applications militaires, transformé en une arme antiémeute «non létale»

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu