Plein ecran

Brexit : la ruée vers l’or des Nord-irlandais

19/01

Dans un sous-sol de Dublin, les réserves d’or s’accumulent à mesure que la date du Brexit approche. Leurs propriétaires? Beaucoup d’investisseurs nord-irlandais inquiets d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord.

(…)

 « Ils craignent une dévaluation importante de la livre sterling en cas de Brexit dur », explique Seamus Fahy, co-fondateur de Merrion Vaults, société de courtage qui propose aussi une salle des coffres où stocker le précieux métal jaune, dans le centre de la capitale irlandaise.

En 2018, quand le spectre d’un retrait du Royaume-Uni de l’UE sans accord a pris consistance, il a observé un bond de 70% de sa clientèle en provenance de la province britannique d’Irlande du Nord voisine où il n’existe aucun service similaire.

(…)

 Le futur statut de l’Irlande du Nord, avec le « filet de sécurité » (ou « backstop ») prévu dans l’accord de divorce pour éviter le rétablissement d’une frontière dure en Irlande, est au coeur du casse-tête du Brexit et a amplifié l’inquiétude sur l’île. 

L’Express

Paris (20e arr.) : un reportage d’Enquête d'Action révèle que deux hommes ont été battus à mort après un accrochage avec un scooter conduit par un jeune de cité
Emmanuel Macron souhaite une « hygiène démocratique du statut de l'information » et « une levée progressive de toute forme d'anonymat »

Commentaires

Accueil
Menu
X