Plein ecran

Vivre ensemble : les Assises nationales de la citoyenneté à Rennes, deux jours de débats pour faire émerger des solutions

17/01

L’égalité des chances ? Pour en parler, Ouest-France organise Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, au couvent des Jacobins de Rennes, ces vendredi 18 et samedi 19 janvier. Au programme, 29 débats avec 80 intervenants. Voici le programme de vendredi.

Ouest-France organise Vivre ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté, ces vendredi 18 et samedi 19 janvier au Couvent des Jacobins, le centre de congrès de Rennes.

Deux jours d’échanges et de débats entre citoyens et personnalités politiques, économiques, universitaires de premier plan, sur l’égalité des chances autour des thématiques du sport, de l’éducation, de l’Europe, du handicap… Confronter les opinions, faire émerger les solutions : tels sont les objectifs de ces Assises nationales de la citoyenneté.

Les inscriptions closes

À noter que devant le succès populaire rencontré par la deuxième édition des Assises nationales de la citoyenneté, les inscriptions sont désormais closes.

Le programme du vendredi 18 janvier :

Dans le grand auditorium :

9 h. Ouverture par Louis Echelard, président du directoire de Ouest-France, et Nathalie Appéré, maire de Rennes.

9 h 05. Présentation du sondage sur l’égalité des chances par Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l’Ifop. (…)

14 h 30. Table ronde : « Migrants : quelle réalité en France et en Europe ? Quelle intégration ? », avec Francis Vallat, président de SOS Méditerranée, Pascal Brice, directeur général de l’OFPRA (affice français de protection des réfugiés et apatrides), Agnès Vibert-Guigue,avocate au barreau de Gap (Hautes-Alpes), Lilian Thuram, ancien footballeur, engagé dans le projet Migrations en questions, Yves Pascouau, directeur de l’association European Migration Law, Cécile Pellerin, enseignante documentaliste au CFA de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). (…)

17 h 30. Présentation : « Pourquoi une Chaire « Vivre ensemble » à l’Université Rennes 1 ? », avec Brigitte Feuillet-Liger, professeur à la faculté de droit de Rennes 1.

Dans la halle 1 :

(…)

10 h 45. Témoignage : Cécile Kyenge, députée européenne italienne, ancienne ministre chargée de l’Intégration dans le gouvernement d’Enrico Letta (2013-2014). (…)

12 h 30. Intervention : « Qu’est ce que le journalisme de solutions pour Ouest-France ? », par Philippe Lemoine, journaliste à Ouest-France.

14 h 30. Table ronde : « Le sport moteur du vivre ensemble ? », avec Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, fondatrice de Fight for Dignity, structure d’accompagnement dédiée aux femmes victimes de violence, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde de boxe, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Jean-Philippe Acensi, fondateur et directeur général de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), Mélissa Plaza, footballeuse professionnelle, ex-internationale et docteure en psychologie sociale.

(…)

Dans le village citoyen et l’agora :

Conçu comme une vitrine des expérimentations, le village citoyen est un espace de rencontres et d’échanges qui présente 26 initiatives associatives et professionnelles. Ce lieu permet de partager avec les citoyens de terrain qui œuvrent quotidiennement pour le vivre ensemble. (…)

14 h. « Laïcité : la loi de 1905 est-elle démodée ? », avec Jean-Louis Bianco, ancien ministre, président de l’observatoire de la laïcité, Claudine David, vice-présidente du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et déléguée à la citoyenneté. (…)

15 h. « S’engager pour l’inclusion de tous : enjeu sociétal ou utopie ? », avec Noëlla Le Corvaisier, responsable mission diversité et égalité des chances d’Harmonie mutuelle, Anca Gautier, directrice de la fondation Agir contre l’exclusion (FACE) de Rennes.

15 h 30. « La crise des migrants », avec Lilian Thuram, ancien footballeur, engagé dans le projet Migrations en questions, Yves Pascouau, directeur de l’association European Migration Law. (…)

ouest-france.fr

Suède : une éleveuse de chiens sauvagement tabassée par 3 hommes "d’origine étrangère", 6 chiots lui ont été volés
Mépris de classe journalistique pour les Gilets Jaunes, le cas Quatremer

Commentaires

Accueil
Menu
X