Plein ecran

Réformes. « Il faut peut-être arrêter les bêtises » : Jean-Yves Le Drian met en garde Emmanuel Macron

16/01

Le 9 janvier dernier, lors du conseil des ministres, Jean-Yves Le Drian a tapé du poing sur la table, exhortant l’exécutif à ne pas créer une nouvelle crise avec les fonctionnaires. Selon les informations d’Europe 1, en privé, le ministre des Affaires étrangères se montre critique sur l’entourage présidentiel, jugé déconnecté.

La scène se passe lors du séminaire gouvernemental le 9 janvier dernier, après le conseil des ministres formel. Tout le gouvernement autour du président de la République est invité à présenter son programme. Lorsque vient son tour, le ministre du budget Gérald Darmanin déroule sa feuille de route : la réforme de la fonction publique et de l’État, comme prévu depuis l’année dernière. Là, un ministre sort de ses gonds. Jean-Yves Le Drian prend la parole et s’exclame : « Il faut peut-être arrêter les bêtises. On a déjà une crise sur les bras, on ne va peut-être pas y rajouter les fonctionnaires ! »

Le ministre des Affaires étrangères ajoute cette mise en garde : « Les agents de l’État ne sont pas forcément des technocrates, ils sont aussi des aides-soignants, infirmières, douaniers, policiers, etc. Il ne faudrait pas aggraver la situation. » Il est alors soutenu par plusieurs autres ministres, plutôt issus de la gauche. Le « grand débat » au gouvernement recrée le clivage entre la gauche et la droite. […]

Europe 1

Statistiques annuelles sur l’immigration, l’asile et l’acquisition de la nationalité française (Màj : vers plus de rigueur ?)
Mériel (95) : un retraité exprime ses «doléances» et se retrouve interrogé par les agents du renseignement

Commentaires

Accueil
Menu
X