Plein ecran

Marina Foïs : « Je ne crois qu’à la mixité sociale, culturelle, raciale »

16/01

Ouest-France organise Vivre ensemble, les Assises Nationales de la Citoyenneté les 18 et 19 janvier 2019. Mais qu’est-ce que le vivre ensemble ? Nous avons posé la question à Marina Foïs.

Marina Foïs était l’invitée de Dimanche Ouest-France en ce début du mois de janvier, à l’occasion de la sortie en février du film Une intime conviction. Nous lui avons demandé quelle était sa vision du vivre ensemble.

« Ça ressemble à une utopie, mais je pense, et on m’accusera de naïveté si l’on veut, que c’est quelque chose de possible » a répondu la comédienne. « Le discours dominant nous martèle que c’est une chose inatteignable, mais je ne crois qu’à la mixité sociale, culturelle, raciale. »

L’actrice a dressé un parallèle avec le monde animal et végétal : « la nature nous indique quelque chose de très fort : la consanguinité produit des enfants qui ont des maladies génétiques et qui ne sont pas viables. Donc c’est un message induit par la nature, il faut se mélanger. Pour se mélanger il faut vivre ensemble, il faut vivre côte à côte. »

Pas question pour Marina Foïs de s’inquiéter des différences : « Je n’ai pas du tout peur de quelqu’un qui n’a pas les mêmes pratiques religieuses que moi, ou les mêmes pratiques culturelles. »

Pour l’actrice, il est important de croire à cette idée de vivre ensemble, tout en étant consciente de ses privilèges. « La différence m’enrichit. Quand on dit ça, souvent on nous dit que c’est une phrase de privilégiés, de bobos qui vivent entre-soi. Je pense que quelles que soient mes facilités, les chances que j’ai eues et que d’autres n’ont pas eues, j’ai le droit de caresser ces utopies, de penser qu’elles sont possibles. » (…)

Retrouvez l’interview dans son intégralité ci-dessous.

ouest-france.fr

Appropriation culturelle au Québec : Un humoriste blanc exclu de deux spectacles à cause de ses «dreadlocks»
Allemagne : arrestation d’un conseiller de l’armée, binational afghan, soupçonné d’avoir espionné pour le compte de l’Iran

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu