Plein ecran

Breuil-sous-Argenton (79): des internautes au secours d’un château médiéval en ruine

12/01

Patrimoine : des internautes au secours d’un château médiéval en ruine

Une campagne de financement participatif contribue à sauver un bâtiment du XVe siècle (Deux-Sèvres).

Devenir le seigneur d’un château fort pour 50 euros : c’est le rêve qu’ont réalisé 10 000 personnes en achetant, par le biais d’une campagne de financement participatif, le château de l’Ebaupinay, à Breuil-sous-Argenton (Deux-Sèvres). Tous sont tombés sous le charme de ce bâtiment du XVe siècle, qui n’a rien perdu de sa superbe malgré l’incendie qui l’a ravagé en 1796.

Flanqué de ses quatre tours arrondies, avec créneaux et mâchicoulis, il se dresse fièrement au centre de ses douves encore remplies d’eau. Conquis par un clip tourné depuis un drone, avec des acteurs qui jouent les chevaliers dans les salles dans une ambiance à la Game of Thrones, les internautes ont décidé de l’adopter, devenant collectivement propriétaires – et chevaliers – en un clic.

La campagne de crowdfunding, organisée par l’association Adopte un château et la start-up Dartagnans, a même dépassé les espérances, récoltant 1 million d’euros en quatre mois. Les mécènes, originaires de 96 pays différents, sont majoritairement français, anglais, américains et hollandais. Tous bénéficieront d’un accès au château gratuit à vie.

[…]

Le Monde

 

50 ans après son sacrifice, la République tchèque rend hommage à Jan Palach
Paris (9e arr.) : très forte explosion suite à une fuite de gaz dans une boulangerie (MàJ : 4 morts dont 2 pompiers)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu