Plein ecran

L’alliance secrète d’Elizabeth Ière avec l’Islam

J-4

En 1570, Élisabeth Ire était dans une impasse. Elle avait été excommuniée par le pape et son pays était boudé par le reste de l’Europe. Pour éviter la ruine, l’Angleterre avait besoin d’alliés. La reine a alors fait le choix inattendu de se tourner vers le monde islamique.

[…] De chez lui à Oxford, en Angleterre, Brotton explique pourquoi Elizabeth pensait que l’islam et le protestantisme avaient plus en commun que le protestantisme et le catholicisme.

Il y a 500 ans, la reine Elizabeth Ire a fait le choix d’une alliance inattendue avec le Shah d’Iran et le sultan ottoman. Que retenir de la relation qu’entretenait la reine britannique avec le monde musulman du 16e siècle ?

Beaucoup de choses. […] La raison pour laquelle la reine Elizabeth a développé cette relation avec le monde islamique est d’abord théologique. Elle était alors en train de créer un État protestant et l’Angleterre était de fait devenue le paria de l’Europe catholique. C’est pour cette raison qu’elle s’est tournée vers le monde islamique. Ce qui en découla fut un échange de commerce et de biens, quelles que puissent être les différences sectaires et théologiques. Elizabeth ne contacta pas le sultan Murad III par noblesse d’âme ou pour sceller un accord religieux. Elle le fit pour des raisons politiques et commerciales bien déterminées. […]

National Geographic

Le Creusot (71): Fiché S, il menace de tuer "150 personnes", évoque "Charlie Hebdo", conclut par des "allah akbar"... il ressort libre du tribunal
Franz-Olivier Giesbert : "Nous, les journalistes, il faut qu'on arrête de se victimiser (...) on a des comptes à rendre"

Commentaires

Accueil
Menu
X