Plein ecran

Expulsé vers Kaboul, un multirécidiviste est renvoyé en Allemagne par les autorités afghanes pour cause de « maladie mentale »

J-4

Renvoyer dans leurs pays des demandeurs d’asile déboutés n’est pas simple, pour plusieurs raisons. Même quand tout semble globalement réglé, il y a parfois des exceptions, comme dans le cas de l’Afghan Mortaza D.

« L’Afghanistan nous renvoie des délinquants » – de tels tweets ou d’autres du même genre, on en trouve en ce moment des quantités sur Twitter. L’émotion est grande depuis que le journal « Bild » a parlé de cette affaire.

Mortaza D., un Afghan de 23 ans qui a , selon l’article du journal, 23 délits à son actif, devait être renvoyé en Afghanistan en tant que demandeur d’asile débouté. Il avait déposé une demande d’asile en Allemagne en 2010 et elle avait été rejetée la même année. Mais il est resté en Allemagne avec ce qu’on appelle le statut de « toléré ». Il y a quelques jours, Mortaza D. était dans l’avion pour Kaboul avec 35 autres personnes tenues de quitter le territoire, comme on dit dans le langage administratif. Mais arrivé là-bas, on ne l’a pas laissé rentrer, il a dû revenir en Allemagne.

Selon nos recherches, il y a une intéressante raison à cela : il a été « malade mental », nous a déclaré à Kaboul Murtaza Rasuli du ministère des Réfugiés et des Rapatriements. Sur la base d’un accord avec l’Allemagne, Mortaza D. a donc été renvoyé en Allemagne.

[…]

(Traduction Fdesouche)

Deutsche Welle

Retirer son argent peut-il vraiment faire s'écrouler les banques?
Ivan Rioufol : «Emmanuel Macron entretient la haine en parlant des Gilets Jaunes comme d'un ennemi intérieur»

Commentaires

Accueil
Menu
X