Plein ecran

Les États-Unis ont rétrogradé le statut diplomatique de l’Union Européenne

J-6

Considérée comme un Etat membre par Washington depuis 2016, l’Union Européenne a été reléguée au rang d’organisation internationale par l’administration Trump. Un changement dont l’instance européenne n’a pas été informée.

L’Union européenne a annoncé mardi être « en pourparlers » avec l’administration américaine après la rétrogradation du statut de sa représentation à Washington, une mesure considérée comme un mauvais coup porté aux relations transatlantiques.

L’Union européenne est une organisation internationale, mais depuis 2016, elle a protocolairement le statut d’un Etat membre aux Etats-Unis et son chef de mission a rang d’ambassadeur. Or, le département d’État américain a sans explication ni avertissement rétrogradé la représentation de l’UE au statut d’organisation internationale lors des funérailles de l’ancien président George Bush en décembre, a affirmé la chaîne allemande Deutsche Welle.

(…)

Des tensions commerciales

L’annonce de cette brimade protocolaire survient à un moment délicat dans les relations entre l’UE et les États-Unis. La négociatrice de l’UE, la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, est depuis mardi à Washington pour tenter d’apaiser les tensions commerciales entre les deux parties. Elle doit rencontrer le représentant américain au commerce pour tenter de convaincre le président Donald Trump de ne pas imposer des droits de douane de 25% sur les importations européennes de voitures, ce qui affecterait surtout l’Allemagne et pourrait déclencher une guerre commerciale.

(…)

BFM TV

 

 

Militaires français bombardés à Bouaké (Côte d'Ivoire) en 2004 : trois pilotes de chasse ivoiriens et biélorusse renvoyés aux assises
En 2018, la Slovaquie a accordé l'asile à six personnes

Commentaires

Accueil
Menu
X