Plein ecran

Vale de Salgueiro (Portugal) : L’étonnante coutume de ce village portugais pour fêter l’Epiphanie

06/01

Bravant le froid et le brouillard, Rui, 6 ans, et sa cousine Eduarda, 10 ans, attendent avec impatience l’arrivée du cornemuseur pour sortir un paquet de cigarettes et commencer à fumer sur la place du village, perpétuant ainsi la mystérieuse tradition de la fête des rois à Vale de Salgueiro, dans le nord-est du Portugal.

L’arrivée du musicien samedi soir, dans ce bourg d’une région de peuplement celtique, marque le début de la fête de l’Epiphanie qui prendra fin à son départ dimanche soir.

Timides, les enfants laissent à leurs parents qui leur ont offert les cigarettes le soin de tenter d’expliquer la coutume. « Moi aussi j’ai commencé à leur âge. Tous les ans je fume les 5 et 6 janvier, mais jamais le reste de l’année », dit Isabel Hermenegildo, la maman d’Eduarda, une fillette brune qui a commencé à fumer avec ses amies dès l’âge de cinq ans.

« C’est comme ça, c’est la tradition d’ici, depuis toujours », conclut l’enseignante de 45 ans, originaire du village de quelque 200 habitants, vivant essentiellement de leurs oliveraies et de leurs vignobles et de la production de charcuteries locales. (…)

(…)

La Libre Belgique

"Gilets jaunes": Berger (CFDT) condamne les "factieux", «des gens d'extrême droite et peut-être d'extrême gauche»
"Gilets jaunes" : Valérie Pécresse appelle à un "grand mouvement de décentralisation"

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu