Plein ecran

Terra Nova préconise une hausse de 25% des droits de succession pour compenser l’ISF

04/01

 

« Nous courons le risque de voir se développer une société d’héritiers vieillissants », relève le think tank classé à gauche.

Le groupe de réflexion Terra Nova propose d’augmenter de 25% le rendement de la fiscalité des successions afin de compenser les 3 milliards d’euros perdus pour l’Etat avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), dans une note publiée vendredi 4 janvier.

Le patrimoine augmente plus vite que le revenu

« Dans les conditions économiques, démographiques et fiscales que nous connaissons, nous courons le risque de voir se développer une société d’héritiers vieillissants », selon ce groupe de réflexion (« think tank ») marqué à gauche.

Le patrimoine augmente en effet plus vite que le revenu et est de plus en plus concentré entre les mains des plus âgés, peu enclins à « investir, à consommer et à faire circuler les richesses », constate Terra Nova.

Le patrimoine net des ménages et des entreprises individuelles représentait ainsi 8,3 années de revenu disponible net en 2015, contre seulement 4,9 en 1980.

Meurtre des deux randonneuses au Maroc : Portrait du Genevois converti arrêté au Maroc
«Pourquoi je me fais hurler dessus depuis tout à l'heure ?» : Sarah Legrain (France Insoumise) quitte le plateau de LCI lors d'un débat sur les Gilets Jaunes

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu