Plein ecran

Nouvel an tendu à Molenbeek (MàJ : La bourgmestre PS souhaite à l’avenir organiser plus de fêtes pour les jeunes, « afin d’éviter qu’ils ne les organisent eux-mêmes »)

10/01

10/01/19

Catherine Moureaux, bourgmestre PS de la commune de Molenbeek, a été interrogée par la VRT sur les solutions qu’elle envisage pour éviter les dérapages dans sa commune (…)

« J’aimerais parler aux parents et trouver des solutions structurelles pour empêcher ces jeunes d’être dans la rue la nuit »(…). Un nouveau plan d’action est également en cours d’élaboration : « Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un plan visant à réunir autour de la table les services de prévention, de jeunesse et d’urgence. »

L’une des solutions proposées par Catherine Moureaux consiste aussi à mettre en place plus de fêtes afin d’éviter que celles organisées par les jeunes de la commune ne dérapent.

Cette déclaration de la bourgmestre a fait grincer les dents de plusieurs politiques :

Relayée par Belga, la secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Egalité des chances Bianca Debaets (CD&V) a réagi « avec stupéfaction » à l’interview. « L’analyse de la bourgmestre relève de la politique de l’autruche. Elle qualifie les scènes d’émeutes et le vandalisme de ‘fêtes de jeunes’, comme cela se passe aussi à l’étranger. Le remède qu’elle propose est tout aussi risible: ‘organiser des concerts pendant les fêtes de fin d’année’. Mme la bourgmestre: il existe déjà des concerts à cette période ainsi qu’un feu d’artifice gratuit. Vous excusez des comportements qui ne peuvent pas l’être », lance Mme Debaets.

La Libre Belgique

01/01/19

Les pompiers sont intervenus 83 fois à l’occasion du Nouvel an dans la nuit de lundi à mardi, entre 20h et 7h, à Bruxelles, a indiqué mardi matin Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il précise que 66 sorties concernaient des feux sur la voie publique.

[…] La seconde autopompe envoyée sur les lieux a été caillassée par ces « fêtards », ajoute Walter Derieuw. Les rétroviseurs et le pare-brise ont volé en éclats. Aucun pompier n’a été blessé […] Dans le quartier, une pharmacie a été pillée, des abribus saccagés et de l’éclairage urbain détruit. […] trois équipes de pompiers ont été victimes d’agressions verbales et physiques […] La police a procédé, dans la nuit de lundi à mardi, à une quarantaine d’arrestations […]

RTBF

Tintin fête ses 90 ans : Une polémique, trois "inachevées" et un quiz ...
Mise en place d'un dispositif de protection policière autour du siège de Leetchi

Derniers articles

Commentaires

Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.

X
Accueil
Menu