Plein ecran

Discrètement, Toblerone est devenu un produit halal (MàJ : avalanche de critiques et appels au boycott un peu partout dans le monde)

Déc
2018

21/12/2018

En devenant discrètement halal, Toblerone s’est attiré les foudres de l’extrême droite et de beaucoup de ses clients. Une colère qui devenue mondiale.
[…]
Dès dimanche, sur les réseaux sociaux, les commentaires virulents à l’encontre de Toblerone ont commencé à fleurir. La «fachosphère» et des mouvements d’extrême droite se sont rapidement emparés de la nouvelle. Et dès lundi, le porte-parole de l’AfD allemande (Alternative für Deutschland) Jörg Meuthen dénonçait cette preuve de «l’islamisation de l’Europe».

Une accusation qu’on retrouve désormais dans beaucoup de langues et déclinée sur tous les tons: «islamisation rampante», «normalisation de l’intégrisme», «halalisation» des sociétés occidentales. Le tout accompagné d’appels au boycott, de refus de payer un «impôt islamique» ou de témoignage de personnes jurant ne plus jamais vouloir toucher de triangle Toblerone.

L’iconique chocolat est célèbre dans le monde entier. La polémique s’est donc assez naturellement mondialisée. Portée par exemple par un article de CNN publié mercredi: «La certification halal de Toblerone indigne l’extrême droite». Ou un autre, ce jeudi, du Mail Online, l’un des sites médias les plus consultés au monde.

[…]

Sur les réseaux sociaux, l’ampleur des appels au boycott est massive. Va-t-elle réellement peser sur les affaires de Toblerone? Ou cet énervement va-t-il rester cantonné à une petite frange de la population et se dissiper? Trop tôt pour le dire.

Source


17/12/2018

Le Toblerone est halal depuis avril 2018. Son propriétaire, le groupe alimentaire américain Mondelez, a fait certifier son site de production de Berne-Brünnen, a révélé le «SonntagsBlick». Cela signifie que le chocolat à la forme dentelée iconique est conforme à la loi islamique et peut être consommé sans hésitation par les musulmans.

La recette originale n’a pas été modifiée, mais les ingrédients et la production ont été adaptés, a expliqué un porte-parole de la société. Cela signifie notamment que tout contact, de près ou de loin, avec le porc ou l’alcool doit être évité. Les installations doivent être régulièrement inspectées par des imams, qui veillent au respect des règles. Son producteur, Mondelez est resté très discret sur l’obtention de ce label qui ne fait pas que des heureux. Des appels au boycott ont déjà été lancés contre d’autres entreprises l’ayant fait valider.

Mondelez exporte 97% des Toblerone et ne veut pas manquer le marché de l’alimentation halal en plein essor. Celui-ci pèse plusieurs centaines de milliards de francs par an et une progression de plus de 30% de l’économie islamique mondiale est attendue d’ici à 2021, selon une récente étude de Thomson Reuters. Avec des produits certifiés halal dans plus de 100 usines, le géant veveysan Nestlé ou encore le lucernois Emmi, 100 produits conformes, sont notamment aussi présents sur ce marché.

(Merci à CathoAlsace)

Allemagne : des suspects, dont un islamiste "radicalisé", ont effectué des repérages dans un aéroport, un projet d'attentat évoqué
L'Autriche fête deux siècles de "Douce nuit"

Derniers articles

Commentaires

Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.

X
Accueil
Menu