Plein ecran

Pourquoi le véganisme se contredit lui-même et est immoral

Déc
2018

[Pour les gens pressés, on peut écouter de 7:00 à 12:30 pour le cœur de l’argument auquel les vegans ne répondent jamais. Mais toute la vidéo a son utilité.]

Le véganisme est une mode née dans les années 1970 et qui va disparaître d’ici une trentaine d’années. Je vous explique pourquoi et comment cette mode va disparaître dans cette vidéo.

Ma vidéo initiale durait plus de 2 heures et je me suis rendu compte que c’était bien trop long et que je perdais du temps à démonter un par un les arguments végans ce qui est une mauvaise façon de faire. J’ai donc raccourci la vidéo en essayant de ne pas dépasser une heure et en me concentrant sur les deux points qu’aucun des végans avec lesquels j’ai discuté n’est arrivé à invalider :

– le premier c’est que le véganisme repose sur le postulat immoral qu’il faut supprimer l’élevage même si cela tue plus d’animaux que de pratiquer un élevage non industriel comme toutes les personnes que l’on voit dans cette vidéo le font (argument moral).
– le second c’est que si le véganisme implique la fin de l’élevage alors le véganisme va disparaître d’ici une trentaine d’années car d’ici là nous auront perdu la capacité de continuer à produire de la nourriture comme nous le faisons actuellement dans des systèmes qui ne reposent pas sur la polyculture élevage.

En résumé : le véganisme est immoral et de toute façon il va disparaître.

Beaucoup des thèses et des arguments qui se trouvaient dans les 45 minutes de vidéo que j’ai supprimés sont énoncés dans l’excellent livre intitulé « végano sceptique » que vous voyez en fin de vidéo. Ce bouquin est une pure merveille écrite par Pierre-Etienne Rault qui est un éleveur militant écologiste. La première partie est une critique de l’agriculture industrielle, la seconde est une étude très bien faite de l’impact environnemental et la troisième est consacrée à la question morale (que je reprend en partie dans cette vidéo). J’ai lu une bonne vingtaine de bouquins sur le véganisme et celui là est (avec celui de Peter Singer) l’un des 2 plus importants à lire pour comprendre le sujet donc si ça vous voulez comprendre le véganisme je vous recommande vivement de le lire : https://amzn.to/2UI93r7

Ma Ferme Autonome

Promesses de Macron aux "Gilets jaunes" : "il n'y aura pas de carabistouille", assure Richard Ferrand
Si on revotait aujourd'hui pour la présidentielle, Le Pen serait en tête, Macron tiendrait le choc

Commentaires

Accueil
Menu
X