Plein ecran

Union européenne : Le budget d’aide à l’Afrique en hausse de 25%, 35 milliards pour la seule Afrique subsaharienne

12/12

Classes moyennes et aide à l’Afrique: quel impact sur le développement?

(…)

Une nouvelle alliance pour remplacer les termes donateurs et partenaires, mais qui est encore marquée par une très grande asymétrie économique.

Stefano Manservisi, directeur général de la coopération internationale et du développement à la Commission de l’Union européenne.

« Cette asymétrie et l’idée de sortir du langage donateurs, ne veulent pas dire du tout que nous allons baisser notre aide à l’Afrique, bien au contraire ! Dans la proposition de budgets de l’Union européenne pour les années à venir, celui pour l’Afrique, qui s’ajoute aux budgets bilatéraux de nos Etats membres, est augmenté de 2%. Nous sommes à 32 milliards d’euros, que récemment le Parlement européen dans sa proposition a augmentés même à 35 milliards (Note: correction faite de l’article qui indique 35 millions), rien que pour l’Afrique subsaharienne ».

Un engagement de l’Union européenne qui devrait servir notamment à la promotion des investissements privés. En tablant sur un accroissement du niveau de vie à plus ou moins long terme, l’un des objectifs visés est de réduire les flux migratoires, explique Stefano Manservisi.

« Je reste persuadé et toutes les études nous disent que l’Europe aura besoin de plus d’immigrés, de manière acceptable, de manière régulée. Mais le futur entre les deux continents est un futur où la mobilité continuera d’être importante. Travaillons pour la rendre volontaire, faisable et utile pour les 2 continents. »

(…)

RFI

Aide aux migrants : la condamnation de Cédric Herrou annulée
Thaïlande : un touriste français tué par un policier après une dispute

Commentaires

Accueil
Menu
X