Plein ecran

L’OCDE pointe l’intégration insuffisante des migrants et déplore que leurs compétences restent largement inexploitées

Déc
2018

Malgré des améliorations, le potentiel des personnes immigrées n’est pas assez exploité, alerte l’OCDE dans un rapport publié dimanche.

Alors qu’une vague d’angoisse liée aux flux migratoires traverse l’Occident, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle à accentuer les efforts pour mieux intégrer les personnes immigrées ; leurs compétences restent largement inexploitées , estime l’OCDE, dans un rapport publié dimanche 9 décembre, en collaboration avec la Commission européenne.

Ce document a été dévoilé à la veille de la conférence intergouvernementale organisée à Marrakech (Maroc) pour approuver formellement le « Pacte mondial sur les migrations ». Un document non contraignant, mais qui n’a cessé de susciter crispations et défections, y compris en Europe, traduisant la sensibilité du sujet. Or l’échec à insérer les migrants non seulement pèse sur la croissance, mais génère de l’instabilité politique et « affecte la cohésion sociale », alerte le rapport.

Aujourd’hui, les pays de l’OCDE et de l’Union européenne (UE) comptent, respectivement, 128 millions et 58 millions d’immigrés, soit plus de 10 % de leurs populations. Tour d’horizon, en cinq grandes tendances, de leur intégration économique. […]

Le Monde

La réponse d'Emmanuel Macron aux gilets jaunes
Le cadeau fiscal fait aux grandes chaines de télévision et stations de radio

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu