Plein ecran

Bristol (GB) : La maire remplace les œuvres « ternes et datées » de Gainsborough de son bureau par des peintures communautaristes

J-7

Arrivée au pouvoir en mai dernier, Cleo Lake, la nouvelle Lord Mayor de la ville anglaise de Bristol, a décidé d’enlever de son bureau de l’hôtel de ville plusieurs portraits d’anciens maires de la ville, les jugeant « ternes et datés. » 

A notamment été décrochée une oeuvre inestimable peinte par Thomas Gainsborough, montrant Lord Nugent, tenant un exemplaire de la loi de 1750 réglementant la traite des esclaves, qu’il a aidé à faire passer au Parlement.

La maire l’a remplacée par une peinture de tête de lion et une oeuvre représentant Henrietta Lacks (NDR : une femme afro-américaine morte d’une tumeur cancéreuse dont les cellules, premières à être cultivées in vitro, ont permis la mise au point du vaccin contre la poliomyélite et une meilleure connaissance des tumeurs et des virus, ainsi que des avancées comme le clonage ou la thérapie génique).

Cette membre du parti vert britannique a par le passé été à l’avant-garde d’une campagne visant à créer un musée dénonçant le rôle de Bristol dans le commerce des esclaves.

La Lord Mayor a par ailleurs déclaré :

« Je ne pense pas que de tels portraits doivent orner les murs du bureau de la première citoyenne d’une ville tournée vers l’avenir, créative et diversifiée comme Bristol. »

« Ils ne résonnent rien de positif pour moi et n’ont aucun lien avec qui nous sommes en tant que ville moderne ni avec la vision de notre avenir. »

« Ils sont au mieux ternes et datés, je n’étais pas disposée à les laisser en place, ni à manquer l’occasion d’introduire un changement, aussi symbolique soit-il. »

The Daily Mail

Màj: Quelles différence entre Lord Mayor et Mayor de Bristol.

Le poste de Lord Mayor de Bristol existe depuis 1216.

Depuis 1899, la position du Lord Mayor de Bristol a été conférée à la ville (à compter du 15 novembre 1899) dans le cadre de la cérémonie commémorative de l’anniversaire de la Reine.

Le Lord Mayor de Bristol occupe un bureau séparé du Mayor de Bristol.

Le Lord Mayor (telle Cleo Lake évoquée ci-dessus) est élu chaque mois de mai par le conseil municipal et prend ses fonctions le 29 septembre pour un mandat d’un an. Le Lord Mayor préside les séances du conseil municipal et remplit des fonctions cérémonielles.

Depuis 2012, suite à un référendum local, après l’adoption de la loi de 2011 sur le localisme, le poste de Mayor de Bristol a été créé.

Le Mayor est lui élu pour 4 ans. Le maire est un homme politique élu, ainsi que les 70 membres du conseil municipal de Bristol, responsable du gouvernement stratégique de la ville de Bristol et est à la tête du conseil municipal de Bristol.

Le Lord Mayor occupe désormais un poste honorifique tandis que le Mayor s’occupe de l’administration de la ville.

Le mayor de Bristol est Marvin Rees, de mère anglaise et de père jamaïcain…

(Merci SpartaFC pour ces précisions…)

Le gel du tarif de l’électricité devra être compensé ultérieurement, prévient EDF
“L’extrême gauche cherche à s’accaparer les “gilets jaunes” et le gouvernement, complice, à nous disqualifier”

Commentaires

Accueil
Menu
X