Plein ecran

Le pouvoir d’achat a-t-il augmenté de 3% depuis janvier comme l’a déclaré Benjamin Griveaux ?

01/12

(…)
Interrogé sur la revendication du pouvoir d’achat mise en avant par les gilets jaunes, Griveaux a répondu :

«On ne parle pas du pouvoir d’achat des gilets jaunes, on parle du pouvoir d’achat des Français. Le pouvoir d’achat des Français, depuis le début de l’année, il a pris 3%, parce que nous avons supprimé les cotisations sociales, supprimé la taxe d’habitation pour 80% de nos concitoyens, elle a baissé de 30%, parce que beaucoup de minima sociaux ont été revalorisés.»

L’INSEE prévoyait en juin une faible hausse du pouvoir d’achat en 2018, de l’ordre de 0,6%.

Il est inexact de dire que le pouvoir d’achat a progressé de 3% depuis janvier.

Benjamin Griveaux chiffre (sans trop qu’on sache comment) l’impact des certaines mesures. Mais ce pourcentage n’a rien à voir avec le pouvoir d’achat, calculé par l’INSEE, qui lui tient évidemment compte de la hausse des prix.
(…)

Selon les dernières données de l’Insee, publiées il y a deux mois, le pouvoir d’achat par unité de consommation a progressé de 0,6% au deuxième trimestre… après avoir chuté de 0,6% au premier. Le rebond s’explique notamment, selon l’INSEE, par la baisse des impôts sur le revenu et le patrimoine, principalement due au remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
(…)

Checknews / LibéDésintox

Sondage : Les incidents sont-ils bénéfiques pour les gilets jaunes ?
La manif de la CGT à Paris réunit à peine plus d'un millier de personnes

Commentaires

Accueil
Menu
X