Plein ecran

Espagne : Le parti anti-immigration VOX entre en force au parlement régional d’Andalousie, une première dans ce pays (MàJ)

03/12

03/12/18

RT France évoque «la percée spectaculaire du parti anti-immigration VOX au parlement régional d’Andalousie, un camouflet pour le parti socialiste ouvrier qui dirige la région depuis 36 ans».
– RT France, 3 décembre 2018,18h17


02/12/2018

Un petit parti d’extrême droite, Vox, a fait dimanche une entrée en force au parlement d’Andalousie, remportant 12 sièges aux élections régionales et donnant la majorité aux partis de droite dans cette région du sud de l’Espagne gouvernée depuis 36 ans par le Parti socialiste, après dépouillement de 93% des bulletins de vote.

(…) BFMTV


Le PSOE [parti socialiste espagnol] gagnerait les élections qui ont eu lieu ce dimanche 2 décembre en Andalousie, mais il n’est pas certain qu’il puisse gouverner en raison de l’entrée en force de VOX au parlement andalou qui a fait voler en éclat le statu quo traditionnel dans la communauté autonome. L’enquête réalisée par GAD3 pour ABC montre une baisse importante des votes en faveur du PSOE qui obtient le pire résultat de son histoire […]

(Traduction Fdesouche)

ABC


30/11/2018

La formation d’extrême droite pourrait obtenir jusqu’à cinq députés régionaux en Andalousie

Pour la manière forte contre l’immigration illégale ou contre l’indépendantisme catalan : dans une Espagne où l’extrême droite restait anecdotique, Vox pourrait faire dimanche son entrée pour la première fois dans un parlement régional, celui d’Andalousie.

Les élections anticipées dans ce bastion du parti socialiste, au pouvoir là-bas depuis 36 ans et qui est une nouvelle fois donné gagnant, seront le baptême du feu pour cette formation d’extrême droite née en 2013. Alors qu’aucun parti d’extrême droite ne siège dans les institutions du pays, il pourrait y obtenir jusqu’à cinq députés régionaux sur un total de 109, selon les sondages. « L’objectif de ces élections andalouses est d’obtenir une représentation importante (…) de façon à être déterminant lors de la composition du prochain gouvernement » régional, expose le président de la formation Santiago Abascal.

Un scénario qui inquiète le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez qui a accusé le parti centriste Ciudadanos et le Parti Populaire (PP, droite) « de ne pas avoir dit non à un pacte avec Vox » en Andalousie.

À 42 ans, Santiago Abascal, ex-militant du PP au Pays basque, espère ensuite pousser les portes du parlement européen en mai et celles de la chambre des députés à Madrid lors des prochaines législatives qui auront vraisemblablement lieu en 2019 et où, selon les sondages, Vox pourrait remporter un siège. Si tel était le cas, cela serait la première fois qu’un parti d’extrême droite siège aux Cortes depuis 1982.

Région la plus peuplée d’Espagne, frappée par le chômage et principale porte d’entrée de l’immigration en Europe, l’Andalousie est l’objet de toutes les attentions de la formation. «La Reconquista commencera sur les terres andalouses», clamait récemment Vox sur fond de vidéo de son leader à cheval, dans une allusion à la Reconquista espagnole sur les musulmans entre les VIIIe et XVe siècles.

Durant la campagne, Vox a égrené ses arguments traditionnels : fin de l’autonomie des régions au nom des économies budgétaires et de la défense de l’unité de l’Espagne, interdiction des partis indépendantistes catalans, arrêt de l’immigration illégale et abolition de la loi contre la violence machiste.

« C’est un mouvement dans lequel nous n’avons pas peur de dire ce que nous ressentons et ce que nous voulons« , lance lors d’un meeting à Grenade Alfonso Pueyo, jeune homme de 18 ans qui veut rentrer dans l’armée et prône une « régénération de la société » dans une direction « judéo-chrétienne et occidentale ». […]

Un Gilet Jaune approuve les économies sur l'immigration proposées par Nadine Morano (MàJ)
Bernard-Henri Lévy : « Les Gilets jaunes entre l'Histoire de France et ses poubelles »

Commentaires

Les commentaires n'engagent que leurs auteurs.

Accueil
Menu
X