Plein ecran

« Gilets jaunes », M5S italien : quelles différences, quelles ressemblances ? (Le Monde)

Nov
2018

Le Monde analyse les ressemblances et les différences entre le mouvement des Gilets jaunes et le Mouvement 5 étoiles qui est né lors d’une journée de colère. Onze ans plus tard, il est arrivé au pouvoir.

C’est une aventure politique inclassable. Elle a commencé en septembre 2007 par une mobilisation au succès inespéré : le « Vaffa Day » (littéralement « jour du va te faire foutre »), au départ lancé comme une boutade par un comique italien à succès, Beppe Grillo. Né de cet élan, le Mouvement 5 étoiles est finalement arrivé au pouvoir à Rome, après avoir progressivement franchi toutes les étapes.

Et même s’il semble marquer le pas depuis quelques semaines, concurrencé par la montée en puissance d’un parti plus « classique » et mieux préparé à l’exercice du pouvoir, la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), ce mouvement antisystème, antiélites et eurosceptique a marqué de son empreinte le paysage politique italien, imposant une rhétorique redoutable d’efficacité et achevant de faire éclater le clivage entre la gauche et la droite.

Les « gilets jaunes » pourraient-ils suivre le même chemin, et donner naissance, en France, à un mouvement protestataire comparable ? Le parallèle est tentant, et plusieurs commentateurs français semblent l’esquisser depuis la journée d’action du 17 novembre. De fait, les similitudes entre les deux ne manquent pas. […]

Reste que les deux phénomènes sont également très dissemblables. D’abord parce que le Mouvement 5 étoiles est, depuis le départ, organisé autour de la personne d’un dirigeant charismatique. […]

Le Monde

Allemagne : "Nous ne devons pas submerger l’Allemagne d’Africains... ils sont trop nombreux" (video)
Européennes : Macron a secrètement dîné avec Juppé, Raffarin, Hénart et Moscovici

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu