Plein ecran

Etats-Unis : les lois et les méthodes américaines pour espionner les entreprises françaises

16/11
Le Figaro a publié une note des services de renseignement français sur l’espionnage économique pratiqué par les américains. Dans une note à l’exécutif, la DGSI dénonce des manoeuvres destinées à piller les fleurons de secteurs stratégiques.

Méfiez-vous de vos amis. Ce pourrait être le titre d’une note du contre-espionnage français dont Le Figaro a eu connaissance. Un document de six pages, destiné à éclairer l’exécutif et daté du 12 avril dernier. Il se présente sobrement comme un «panorama des ingérences économiques américaines en France». Mais quand la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), rattachée directement au ministre de l’Intérieur, s’empare d’un tel sujet, l’affaire prend un certain relief. Car c’est un service phare de la Place Beauvau qui alerte ici le pouvoir.

Les termes sont choisis. «Les acteurs américains déploient une stratégie de conquête des marchés à l’export qui se traduit, à l’égard de la France en particulier, par une politique offensive en faveur de leurs intérêts économiques», écrivent les analystes de la DGSI. Selon eux, «les secteurs ciblés correspondent à des domaines d’avenir présentés de longue date comme stratégiques par les autorités .

Barbès, le carrefour de toutes les combines
Maroc : le TGV "Al-Boraq" financé par la France pour plus d'un milliard d'euros

Commentaires

Accueil
Menu
X