Plein ecran

Italie : le Sénat vote la confiance sur une loi de Matteo Salvini permettant de faciliter l’expulsion des migrants

J-7

Le Sénat italien a voté mercredi 7 novembre la confiance sur un décret-loi très controversé concernant la sécurité et l’immigration, voulu par Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite).

Le gouvernement populiste italien a remporté ce vote avec 163 oui, 59 non et 19 abstentions, dont celles de cinq sénateurs du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème, au pouvoir) opposés à ce texte. La Chambre des députés doit approuver, avant fin novembre, ce texte adopté fin septembre par le gouvernement d’union Ligue/M5S, pour qu’il entre définitivement en vigueur.

Les deux partis ne devraient pas rencontrer de difficulté à la chambre basse du Parlement pour faire adopter cette loi, vu la majorité dont ils disposent.

(…) Le texte vise en particulier à rendre exceptionnels les permis de séjour humanitaires actuellement octroyés à 25% des demandeurs d’asile. Il prévoit aussi une procédure d’urgence afin de pouvoir expulser tout demandeur se montrant « dangereux ».

Il réorganise aussi le système d’accueil des demandeurs d’asile, qui étaient encore 146 000 fin octobre et seront regroupés dans de grands centres par mesure d’économie.

Enfin, dans le volet sécuritaire, le texte généralise l’utilisation des pistolets électriques et facilite l’évacuation des bâtiments occupés.

RFI

Uccle (Belgique): Fatih O. jugé pour avoir poignardé un voisin, car il buvait de l'alcool
États-Unis : des "antifas" menacent la famille d'un journaliste pro-Trump à son domicile, sa femme s'est barricadée en attendant la police

Commentaires

Accueil
Menu
X