Plein ecran

Référendum en Nouvelle-Calédonie : le «non» à l’indépendance l’emporte avec 56,4% des voix (MàJ)

Nov
2018

Le non à l’indépendance l’a emporté dimanche en Nouvelle-Calédonie avec 56,4% des voix contre 43,6% pour le oui lors d’un référendum d’autodétermination historique, a indiqué le Haut-Commissariat.

Le score du non se situe cependant très en deçà de ce que les sondages prévoyaient. La participation a été massive, avec 80,63% de votants.

Le Figaro


Près de 75% des électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale sont allés voter ce dimanche au référendum sur l’indépendance. Selon La Première Nouvelle-Calédonie, deux tiers des bulletins ont déjà été dépouillés. Le «non» est en tête avec 59,5% des voix.

Ce dimanche, à plus de 16.000 kilomètres de l’Hexagone, les Néo-Calédoniens étaient appelés à se prononcer sur la question de l’indépendance sous la surveillance d’observateurs de l’ONU et de pas moins de 250 délégués (magistrats, universitaires, etc.).

À la question «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?», les 174.154 personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC) devaient répondre par «oui» ou «non». Le «non» était donné largement favori par tous les sondages. […]

Le Figaro

Jeu vidéo "Red Dead Redemption 2". Mehdi Derfoufi : « Je pense qu’on peut parler de mélancolie masculine blanche »
Hongrie : + 42% de mariages en 8 ans, "Les bureaucrates bruxellois et les libéraux européens considèrent l'immigration comme la solution nécessaire et inévitable, nous préférons le soutien aux familles"

Commentaires

X
Accueil
Menu