Plein ecran

Gérald Darmanin admet que les recettes fiscales du loto du patrimoine n’iront pas au patrimoine

23/10

POLITIQUE – « Ça n’est pas du tout la poule aux œufs d’or que certains veulent évoquer… » Ce lundi 22 octobre, les députés se penchaient à l’Assemblée nationale sur le Projet de loi de Finance pour 2019. Et à cette occasion, plusieurs questions techniques se sont invitées dans le débat, comme de savoir comment seraient utilisées certaines recettes fiscales, à l’image de celles tirées du loto du Patrimoine.

En effet, au vu du succès qu’a rencontré le jeu de la FDJ, la société a empoché les frais de participation de très nombreux joueurs, mais l’État a aussi prélevé des taxes sur ces transactions. Interrogé sur ce point par le député Les Républicains d’Ille-et-Vilaine Gilles Lurton, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a donné une réponse qui risque de décevoir Stéphane Bern, la figure choisie par Emmanuel Macron pour incarner le projet de sauvetage du patrimoine national.

« L’État touche, comme il touche sur tous les jeux, des taxes qui sont inhérentes à son fonctionnement », a ainsi expliqué l’ancien maire de Tourcoing. « Les recettes qui viennent directement du jeu mis en place par la Française des Jeux sont affectées à ce qui était prévu, c’est-à-dire le patrimoine. Après on a fait un loto, qui -comme tous les autres jeux- crée des taxes. Et ces taxes, elles, sont touchées par l’État. » Et de préciser d’emblée: « Elles sont objectivement peu nombreuses, ce n’est pas du tout la poule aux œufs d’or que certains veulent évoquer. »

D’après les estimations du ministre, le jeu mis en place avec le concours de Stéphane Bern devra ainsi rapporter « 15 à 20 millions d’euros » au patrimoine. Mais il n’a pas précisé quel montant atteindraient les taxes prélevées par l’État sur ce jeu à succès, et dont Stéphane Bern espérait donc qu’elles soient également versées au compte de la sauvegarde du patrimoine.

Algérie : le nouvel eldorado des beurs ?
En Thaïlande, la police dit cibler les "personnes à la peau foncée"

Commentaires

Accueil
Menu
X