Plein ecran

Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro, classé à l’extrême-droite, largement en tête au 1er tour (MàJ)

08/10

Le candidat de l’extrême droite est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, dimanche 7 octobre. Avec plus de 46% des suffrages, Jair Bolsonaro affrontera au second tour le candidat du Parti des travailleurs, Fernando Haddad, qui totalise près de 29%.

Jair Bolsonaro n’est pas passé loin d’une victoire dès le premier tour, dimanche 7 octobre. Le candidat de l’extrême droite brésilienne arrive largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

Au total, Jair Bolsonaro est arrivé en tête dans 17 des 27 Etats du pays, obtenant plus de 50% des voix dans neuf d’entre eux. Mais finalement, au soir du premier tour, c’est la déception qui semblait poindre dans le camp Bolsonaro. Dans une vidéo postée sur Facebook, le candidat a affirmé qu’il n’avait pas été élu dès le premier tour à cause de « problèmes avec les urnes électroniques ». « Je suis certain que si ça n’avait pas eu lieu, nous aurions eu dès ce soir le nom du président de la République. C’est notre liberté qui est en jeu », a déclaré Jair Bolsonaro.

Autoritaire, ultra-conservateur, Jair Bolsonaro va en tout cas pouvoir rallier davantage de soutiens. Le centre-droit pourrait décider de se joindre à lui pour s’assurer une place dans son gouvernement, rapporte notre envoyé spécial à Rio de Janeiro, Achim Lippold. La progression de sa candidature dans les sondages a eu un effet positif jusqu’à présent sur les marchés financiers brésiliens. Il est très proche du lobby de l’agrobusiness, très puissant au Brésil.

RFI

Paris : Interpellation sportive à la Gare du Nord
Méditerranée : l’Espagne recueille près de 1 200 migrants en deux jours

Commentaires

Accueil
Menu
X