Plein ecran

Le président de SOS Racisme nie l’existence du racisme anti-blanc et accuse la « fachosphère » de vouloir « affaiblir le vivre-ensemble »

Sep
2018

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a estimé, jeudi sur franceinfo, que si la « fachosphère » n’avait pas relayé ce clip, il serait passé très largement inaperçu.

franceinfo : Certains crient au « racisme anti-Blanc » après la diffusion de ce clip. Est-ce que SOS Racisme peut reprendre ces termes ?

Dominique Sopo : Nous ne reprendrons jamais cette expression. (…) L’expression racisme anti-Blancs est une expression qui a été forgée par l’extrême droite, comme racisme anti-chrétiens ou racisme anti-Français et qui consiste à expliquer qu’en France, le vrai racisme qui existerait ne serait pas le racisme que subiraient soi-disant les Noirs et les Arabes, mais serait le racisme dont les Noirs et les Arabes seraient porteurs envers les Blancs, principales victimes du racisme dans leur propre pays. (…)

Cette polémique est-elle révélatrice des crispations dans notre société ?

(…) Ceux qui jouent sur ces identités fermées sont dans des formes d’alliances objectives qui se nourrissent les unes les autres pour affaiblir l’espace du vivre ensemble. (…) Nous sommes là avec des personnes qui se saisissent de cette affaire non pas pour lutter contre le racisme, mais pour poser des constats d’impossibilité de vivre ensemble entre différentes parties de la population.

France info

Attaque au couteau à Ravensbourg (All.) : un demandeur d'asile afghan poignarde 3 passants, 1 blessé grave, le suspect arrêté (MàJ)
Des lycéens de la Somme auraient refusé d'étudier un livre traitant de la guerre d'Algérie : ils sont accusés de racisme

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu