Plein ecran

Ibrahim Maalouf : « Je vous invite à appeler vos fils IBRAHIM. C’est juif, musulman et chrétien. Et ça, ça fera bien chier Zemmour »

22/09

« Vive la France… Vive la France! » Depuis quelques jours, Éric Zemmour a réussi, à grands coups de déclarations chocs et de provocations verbales, à s’attirer l’attention d’une partie du pays. Ses attaques répétées contre Hapsatou Sy sur le plateau des « Terriens du Dimanche » et notamment contre le prénom de la jeune femme ont fait les gros titres et ne cessent depuis de faire réagir.

Et l’emballement ne cesse guère, les invectives par médias et réseaux sociaux interposés se multipliant entre les différents protagonistes de l’affaire. Alors c’est sans violence aucune, par un simple procédé rhétorique que le comédien François Morel, chroniqueur dans la matinale de France Inter, a tenté de clore le débat, ce vendredi 21 septembre, comme le montre la vidéo en tête d’article.

Intitulé « Vive la France! », le billet se compose d’une longue énumération. Des noms d’artistes, de chanteurs, de comédiens, de musiciens, de cinéastes, d’auteurs… Tous sont d’origine étrangère, portent des prénoms qui le clament fièrement, et pourtant tous sont unanimement reconnus en France et dans le monde comme des étendards de l’excellence française. Un procédé on ne peut plus efficace dont s’est notamment réjoui le trompettiste Ibrahim Maalouf, cité en premier dans la chronique. […]

Yahoo

À Saint-Denis (93), une marche blanche organisée en hommage à Luigi
Grande-Bretagne : la prière musulmane est récitée (en arabe) avant l'ouverture de la session du conseil municipal de Luton

Commentaires

Accueil
Menu
X