Plein ecran

Ben Jelloun : « Ne m’appelez plus Tahar »

21/09

À la suite des propos d’Éric Zemmour qui juge que les noms d’origine étrangère sont « une insulte à la France », l’écrivain a décidé de se rebaptiser François…

Par Tahar Ben Jelloun.

Aujourd’hui, je change de prénom. L’an prochain, une fois habitué à être interpellé par un bon prénom bien français, quelque chose de souche, je changerai de nom. J’hésite entre Durant et Dupont. Mon voisin me suggère Martin. Il n’y a pas plus français. Quant au prénom, j’ai déjà choisi, je m’appellerai François parce qu’il est le prénom de mon meilleur ami et parce que plus français, c’est impossible.

François Durant. Je suis allé voir dans le bottin : nous sommes des centaines de milliers. J’ai pensé l’arabiser, mais ne voulant pas m’attirer les foudres d’Éric Zemmour, je me suis abstenu. Au fait, Zemmour, ce n’est pas très français. Ça sent Maghreb, Berbérie, Arabie. Qu’importe, puisqu’il rêve de voir l’Assemblée nationale voter une nouvelle loi pour que tous les Français d’origine étrangère, forcément non contrôlée, soient dans l’obligation de franciser leurs nom et prénom. Même si elle n’existe pas sur le papier, j’obéis en bon républicain. François. Durant. […]

Le Point

Charlotte d'Ornellas vs Hapsatou Sy : "Il y a une africanisation et une islamisation de la France"
Grande-Bretagne : un uniforme de police qui cache les formes pour mieux recruter les musulmanes

Commentaires

Accueil
Menu
X