Plein ecran

Les dérives homophobes et puritaines de l’islam en Malaisie et Indonésie, « deux pays réputés pour leur pratique d’un islam tolérant »

20/09

En Indonésie et en Malaisie, deux pays réputés pour leur pratique d’un islam tolérant, la chasse aux homosexuels et aux blasphémateurs se répand.

Ce n’est pas un retour à l’ordre moral, car cet ordre-là n’avait jamais disparu, mais les exemples d’un tour de vis généralisé ont abondé ces dernières semaines dans les deux pays à majorité musulmane d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie et la Malaisie. Dans ces deux nations, pratiquant généralement un islam empreint de tolérance, la chasse aux homosexuels et aux blasphémateurs de toute sorte est ouverte. Un récent événement a suscité l’émoi des mouvements malaisien de défense des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) : la condamnation de deux femmes qui avaient été surprises en train de faire l’amour dans une voiture.

Elles ont dû subir, le 3 septembre, le châtiment de six coups de canne en rotin, une première pour un tel « délit ». Toutes de blanc vêtues et voilées du hidjab, les deux condamnées ont reçu leur châtiment assises sur des tabourets au sein de la Cour d’application de la charia – la loi islamique – de Kuala Terengganu, capitale d’un Etat très conservateur du nord-est de la Fédération de Malaisie. […]

Le Monde

INSEE : mettre ses enfants dans des collèges privés amplifie la ségrégation sociale
Gérard Depardieu, «citoyen du monde», va rencontrer Erdogan pour lui demander la nationalité turque

Commentaires

Accueil
Menu
X