Plein ecran

Bientôt des matières enseignées en anglais dès le primaire?

12/09

Un rapport pour l’enrichissement de l’enseignement des langues étrangères qui sera remis à Jean-Michel Blanquer mercredi, propose notamment l’enseignement de matières en langue étrangère aux jeunes écolières et écoliers dès le primaire.

« Être capable non seulement d’avoir des cours de langue mais aussi des cours en langue ». Jean-Michel Blanquer l’a confirmé lundi matin sur notre antenne [BFMTV]: les écoliers français du primaire pourraient bientôt apprendre une langue vivante étrangère en classe d’une façon inattendue: les cours à l’école seraient dispensés dans une langue autre que le français.

[…]Apprendre les maths en langue anglaise dès le CP permettrait-il de rattraper définitivement notre retard dans ce domaine?

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas en apprenant une autre langue que le français va se détériorer », expliquait en juin dernier à BFMTV Maria Kihlstedt, maître de conférences en sciences du langage à Paris 10. « On n’apprend jamais une deuxième langue au détriment de la langue maternelle. C’est même le contraire, c’est un cadeau pour le cerveau. Plus tôt on est exposé, plus on développe le cerveau. » […]

[…] Mais du côté des enseignants, la perspective d’utiliser l’anglais pour enseigner d’autres matières en primaire est regardée avec un peu de méfiance.

« Au CP, et le ministre lui-même n’arrête pas de le dire, l’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux: lecture, écriture, calcul… Il y a déjà beaucoup à faire », tempère Claire Krepper, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa. […]

Source

Pour la militante Rokhaya Diallo, le "racisme anti-blanc" n'existe pas, "c'est déplacé et problématique d'en parler" (Màj : réactions)
Grenoble (38) : en quelques jours, un handicapé mental tabassé en pleine rue, un passant attaqué au marteau, d'autres agressés en sortant d'un café

Commentaires

Accueil
Menu
X