Plein ecran

Amsterdam : un migrant afghan poignarde deux personnes (MàJ : Jawed a visé les Pays-Bas parce que l’islam y est «insulté»)

05/09

05/09/2018

Au cours de son interrogatoire, ce jeune Afghan de 19 ans a également mentionné le nom du député d’extrême droite Geert Wilders.

Il a visé les Pays-Bas car il estimait que l’islam y était « fréquemment insulté ». Voici ce qu’a déclaré pendant son interrogatoire le jeune Afghan de 19 ans soupçonné d’avoir attaqué au couteau deux Américains vendredi dans la gare d’Amsterdam, selon le parquet néerlandais.

Le suspect avait une « motivation terroriste et s’est rendu aux Pays-Bas dans ce but », a confirmé le parquet dans un communiqué. Les déclarations du suspect indiquent qu’il considère que « le prophète Mahomet, le Coran, l’islam et Allah sont fréquemment insultés » aux Pays-Bas.

Le suspect a également mentionné le nom du député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders. L’attaque à la gare d’Amsterdam-Central est survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet.

Connu pour ses positions anti-islam, Geert Wilders a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité la communauté musulmane. Ce concours n’a cependant pas été évoqué par le suspect identifié comme « Jawed S. ».

Le Parisien

[…]


02/09/2018

Les deux personnes grièvement blessées vendredi dans l’attaque au couteau à la gare d’Amsterdam sont des Américains, et l’assaillant, un jeune Afghan, avait des motivations « terroristes », ont indiqué samedi 1er septembre les autorités.

« Il est apparu que l’homme avait une motivation terroriste », a déclaré la mairie de la capitale néerlandaise dans un communiqué samedi, au lendemain de l’attaque commise vers 12 h 10 vendredi à la gare centrale, quand un Afghan de 19 ans a poignardé deux personnes, les blessant grièvement, avant d’être ensuite blessé par balles par la police.

« Les deux victimes sont des citoyens américains et nous sommes en contact avec elles et leurs familles », a déclaré samedi l’ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas, Pete Hoekstra, dans un communiqué, sans plus de détails sur leur identité.

[…]

Cette attaque est survenue au lendemain d’un appel des talibans afghans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative du député d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet. M. Wilders a depuis annulé le concours, qui a fortement irrité les musulmans et suscité des protestations au-delà des Pays-Bas, « afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique », a-t-il dit.

[…]

Le Monde


01/09/2018

La police a tiré sur l’assaillant présumé qui a été blessé par balle. Il s’agit d’un un jeune Afghan de 19 ans possédant un visa de séjour délivré par l’Allemagne. Pour le moment, les circonstances exactes du drame ne sont pas connues et la police envisage « tous les scénarios ». L’homme semble cependant avoir agressé ses victimes au hasard.

(…) Le Figaro


Deux personnes auraient été poignardées dans le tunnel du terminal central de la capitale néerlandaise.

Selon des témoins oculaires, trois coups de feu ont été tirés alors que la police était intervenue. On ne sait pas encore si l’incident est lié au terrorisme.

« Un suspect a été maîtrisé par la police à la suite d’un coup de couteau à la gare centrale d’Amsterdam », a déclaré la police néerlandaise sur Twitter, indiquant que la station avait été évacuée et fermée à tout le trafic ferroviaire.

Les deux personnes poignardées ont été transférées à l’hôpital tandis que le suspect a été arrêté et emmené pour traitement.

The Daily Mail (traduit)

Meurtre d'un Allemand à Chemnitz : la police recherche un troisième demandeur d'asile
Le dessinateur Marsault poursuivi pour incitation au cyberharcèlement . Son exposition annulée (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu
X