Plein ecran

Deux élus LR de Toulouse portent leur écharpe tricolore à Lourdes, l’opposition dénonce une atteinte à la laïcité

19/08

Le premier adjoint au maire de Toulouse, Jean-Michel Lattes, ainsi qu’un conseiller municipal, Baptiste de Scorraille, ont été vus portant une écharpe tricolore lors d’une cérémonie religieuse à Lourdes. Le groupe municipal d’opposition dénonce une atteinte à la laïcité. Les deux élus mis en cause crient au mauvais procès.

Régis Godec, de Toulouse Vert Demain, a dénoncé une « curieuse conception de la laïcité. Certes, ils pourraient participer à ces cérémonies à titre privé […], la laïcité permet cela, bien évidemment. Par contre, lorsqu’ils font le choix de porter l’écharpe tricolore, ils engagent la collectivité au sein de laquelle ils siègent […]. J’espère qu’ils ont conscience qu’ils sont alors en infraction avec la loi de 1905 ».

Le maire (LR) Jean-Luc Moudenc a réagi vendredi sur Twitter. « Les tenants de l’opposition municipale, par cette polémique inutile, démontrent leur difficulté à parler de vrais sujets pour Toulouse et les Toulousains. Cela révèle : fond de sectarisme anticatholique et carence en culture religieuse et historique. Dans le monde et la France de 2018, les inquiétantes atteintes à la laïcité ne concernent plus la religion catholique. Chacun sait que ces problèmes sont ailleurs ! » a-t-il ajouté, déclenchant… une nouvelle polémique. […]

yahoo

Marseille : un adolescent de 16 ans poignardé "pour un mauvais regard"
Une douzaine de ministres quasi inconnus des Français

Commentaires

Accueil
Menu
X