Plein ecran

Municipales de Barcelone : l’heure de vérité approche pour Manuel Valls

15/08

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls confirme dans les colonnes du « Monde » qu’il annoncera en septembre si oui ou non il se présente aux élections catalanes. Depuis cinq mois, l’ancien Premier ministre francais envisage de se presenter a la mairie de Barcelone sous une etiquette non partisane, dit-il.

Au Monde, Manuel Valls confirme vouloir prendre son temps avant d’annoncer son choix, «car il s’agit d’un changement de vie, et pas seulement de vie politique». Se lancer dans la bataille des municipales de Barcelone impliquerait donc un déménagement de l’autre côté des Pyrénées, sans compter l’abandon de son mandat de député de l’Essonne, rattaché à La République en marche, le parti du président Emmanuel Macron. Selon le quotidien, l’ancien Premier ministre aurait d’ailleurs déjà réuni une petite équipe autour de lui.

Aux journalistes du Monde, Miriam Tey, la vice-présidente de la société civile catalane, dit être « convaincue qu’il va y aller ». De son propre aveu, Manuel Valls aimerait bien « redonner de l’optimisme à la ville, avec un projet d’avenir et de bonne gestion ». Et de préciser d’ailleurs que, s’il se déclare candidat, il ne veut pas « d’une étiquette partisane », ce sera « comme indépendant, avec une plateforme large, des personnalités qui viennent de formations politiques différentes (PS, Ciudadanos…), mais aussi des catalanistes et des membres de la société civile ». […]

Le Point

Plus de 520 migrants secourus par les gardes-côtes espagnols
Gournay (36 ) : des restaurateurs agressés par des gens du voyage, quatre blessés, aucune interpellation

Commentaires

Accueil
Menu
X