Plein ecran

Aquarius : Sète et la Corse se portent volontaires, vidéo : Gayssot, Louis Aliot.. LR et le RN veulent que la Tunisie ouvre ses ports (MàJ : Malte va laisser le navire accoster avec ses 141 migrants)

14/08

14/08/18

Malte va laisser le navire accoster avec ses 141 migrants

L’île de Malte a finalement donné son feu vert au bateau humanitaire, tandis que l’Espagne annonce accueillir 60 migrants.

L’Aquarius va finalement pouvoir accoster. L’île de Malte a donné son accord au bateau humanitaire mardi, alors que celui a recueilli à son bord 141 migrants au large de la Libye vendredi. « Malte va donner à l’Aquarius la permission d’entrer dans ses ports, même s’il n’a pas l’obligation légale de le faire. « Toutes les 141 personnes à bord seront réparties entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne », a écrit Jospeh Muscat, le Premier ministre maltais sur Twitter. (…)

lexpress.fr

 

Migrants bloqués sur l’Aquarius : un port a été trouvé, mais ce ne sera pas en France

INFO JDD – Une source gouvernementale française annonce mardi au JDD qu’un port a été trouvé pour accueillir le navire humanitaire l’Aquarius et ses 141 migrants à bord. Le lieu n’a pas été précisé, mais ce ne sera pas en France, précise-t-on.

La France n’accueillera pas l’Aquarius, mais un port a été trouvé, à moins de cinq jours de mer de l’actuelle position du bateau de SOS Méditerranée, assure mardi une source gouvernementale au JDD. Le lieu n’a pas été précisé par cette source, mais il ne s’agira pas d’un port français. « Les personnes à bord seront réparties entre les pays d’accueil en Europe. Nous savons déjà qu’il y a parmi eux des réfugiés manifestes » qui devraient obtenir l’asile, ajoute cette source gouvernementale.(…)

lejdd.fr

Pour LR et RN, c’est à la Tunisie d’accueillir le navire

Lundi soir, la France a annoncé « discuter » avec les autres pays méditerranéens de l’UE pour trouver « rapidement » un port d’accueil au navire, selon l’Élysée.

Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN, ex-FN) ont estimé ce mardi que la France ne devait pas accueillir l’Aquarius, pour éviter de créer « un appel d’air », et plaidé pour que la Tunisie leur ouvre ses ports.(…)

leprogres.fr


« L’Europe a failli dans cette affaire » : la Corse propose à nouveau d’accueillir l’Aquarius

Le président de l’Assemblée de Corse a rappelé que la Corse était toujours disposée à accueillir l’Aquarius dans son port. « La Corse a déjà donné son point de vue, il n’a pas changé. Il faut maintenant que les autorités de l’État fassent en sorte que ces personnes soient accueillies », a-t-il expliqué.

La Corse est toujours prête à ouvrir un de ses ports à l’Aquarius, que l’Italie et Malte refusent une nouvelle fois d’accueillir, a indiqué mardi Jean-Guy Talamoni, le président de l’Assemblée de Corse. « La Corse est exactement dans le même état d’esprit » qu’en juin, lorsque le navire avait déjà été interdit d’accoster en Italie et à Malte, a souligné Jean-Guy Talamoni sur BFMTV. (…)

ouest-france.fr


13/08/18

SOS Méditerranée dénonce « une manœuvre politique pour entraver son action de sauvetage » suite à l’annonce du retrait de son pavillon par Gibraltar :


Aquarius : La France discute avec d’autres pays de l’UE pour trouver « rapidement » un port d’accueil

La France discute actuellement avec les autres pays méditerranéens de l’UE pour trouver « rapidement » un port d’accueil au navire Aquarius et ses 141 migrants, que l’Italie et Malte refusent d’accueillir, a indiqué l’Elysée à l’AFP.(…)

« Pour répondre aux impératifs humanitaires, nous sommes en discussion avec les pays concernés pour que, dans le plein respect du droit de la mer, ce bateau puisse aller rapidement au port sûr le plus proche », a précisé l’Elysée.

Puisque le navire se trouve actuellement entre l’Italie et Malte, les ports français ne sont pas les plus proches, ajoute l’Elysée, écartant implicitement l’hypothèse de proposer au navire d’accoster en France.(…)

lepoint.fr


Gibraltar annonce qu’il va retirer son pavillon à l’Aquarius.

lefigaro.fr


Réaction de Louis Aliot face à Pierre Henry (France terre d’asile) :


bfmtv.com

Jean-Claude Gayssot sur CNews :


Un migrant à bord de l’Aquarius dit regretter de s’être lancé dans ce voyage :


Le président du port de Sète, Jean-Claude Gayssot, a fait savoir ce lundi à l’association SOS Méditerranée que le port était prêt à accueillir l’équipage de l’Aquarius et les 141 migrants à son bord.

Le port de Sète (Hérault) est prêt à accueillir l’Aquarius et les 141 migrants qui sont à bord depuis vendredi. Le navire humanitaire de l’association SOS Méditerranée a recueilli ces naufragés au large de la Libye et attend désormais de pouvoir accoster dans un port. Malte et l’Italie ont déjà refusé.

Le président du port de Sète, Jean-Claude Gayssot l’a fait savoir à l’association SOS Méditerranée ce lundi matin. Un accueil qui ne sera possible qu’avec le feu vert des autorités françaises. (…)

francebleu.fr

Unna (All.) : violente rixe entre migrants. La police se tait, puis minimise. La presse locale rétablit les faits en donnant la parole aux témoins : "C'était la guerre !"
Emmanuelle Ménard: « On se fait encore une fois les complices des mafias »

Commentaires

Accueil
Menu
X