Plein ecran

Canada : un spectacle annulé à cause des réactions très hostiles de certains autochtones

Juil
2018

Ce devait être l’événement de cette année dans le monde du théâtre. L’artiste québécois Robert Lepage travaillait depuis quatre ans avec la troupe du Théâtre du Soleil, d’Ariane Mnouchkine, et devait présenter le spectacle Kanata, en décembre, à la Cartoucherie, dans le cadre du Festival d’Automne. Kanata raconte l’histoire du Canada, depuis les peuples des origines.

Mais des voix se sont élevées, au Canada, où ils répétaient, pour déplorer qu’aucun comédien autochtone ne soit associé à cette production et que, disent les adversaires du projet, les créateurs issus des premières nations soient exclus du récit.

La controverse, surtout relayée sur les réseaux sociaux par des personnes pas totalement au fait de la réalité de ce travail, a pris une telle ampleur et est devenue si violente que les producteurs nord-américains ont lâché la partie. […] Vendredi 27 juillet, le Théâtre du Soleil a publié un communiqué dans lequel il prend acte du renoncement forcé de Robert Lepage et déplore cette « inimaginable dans un pays démocratique, exercée en grande partie sur les réseaux sociaux au nom d’une idéologie que le Théâtre du Soleil ne veut pas qualifier ici mais à laquelle il répondra avec ses propres outils […]

Le Figaro

Calais (62) : des migrants attaquent les habitants dans leurs propres maisons ainsi que dans leurs véhicules, deux femmes blessées (MàJ : condamnations)
Selon Le Monde, il y a trop de Blancs dans le secteur de l’intelligence artificielle

Commentaires

X
Accueil
Menu