Plein ecran

Italie : le gouvernement nomme un « populiste » proche de Salvini à la tête de la télévision publique, « c’est une révolution culturelle » déclare le ministre Di Maio

Juil
2018

Le nouveau président de la Rai (télévision publique italienne) a des liens avec Matteo Salvini. « Je veux promouvoir la méritocratie » au sein de l’audiovisuel public, annonce Marcello Foa.

Le gouvernement italien a nommé Marcello Foa en tant que nouveau président de la Rai. Selon l’hebdomadaire L’Espresso, le lancement du dernier livre de Foa était accompagné d’un message vidéo de Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et leader de la Ligue, et Foa a participé à une réunion avec Salvini et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump.

Foa est également un commentateur fréquent sur la chaîne financée par le Kremin, RT,  où il a soutenu l’attitude positive du nouveau gouvernement italien envers Moscou. Dans des articles de blog pour Il Giornale, Foa a salué la position ferme du gouvernement sur l’immigration.

« C’est le début d’une révolution culturelle pour la Rai », a déclaré le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, ajoutant que la nouvelle équipe dirigeante « libérerait la télévision publique des parasites ».

Les administrateurs de la Rai sont choisis par le gouvernement et leurs nominations nécessitent l’approbation de la majorité au parlement.

Foa sera rejoint par Fabrizio Salini en tant que PDG. Salini a travaillé pour Sky, Fox et le radiodiffuseur privé italien La7, et dirige actuellement une société de production.

La nomination de Foa (…) a été une surprise, y compris pour Foa lui-même.

Il a écrit sur Facebook qu’il était «fier et ému» et qu’il s’engageait à faire du «journalisme intellectuellement honnête et indépendant».
(…)

Politico

La Coupe du monde, un "cadeau extraordinaire" pour les enfants d'immigrés (Lilian Thuram)
Alexandre Benalla filmé avec les Bleus en train de « recadrer » le travail de la police

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu