Plein ecran

« Diversité ». Pape Diouf : « La France n’est jamais aussi forte que quand elle réunit tous ses atouts »

27/07

Les Bleus ont beau ne pas tous être « gaulois », ils n’en restent pas moins français, et symbolisent l’énergie créée par la diversité, selon le franco-sénégalais né au Tchad, Pape Diouf, l’ancien président de l’OM qui s’exprime dans une tribune du Monde.

[…] Sur les 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer la compétition, douze ont des origines d’Afrique subsaharienne et deux du Maghreb. […]

Loin des thèses épousées par les extrémistes de tout poil, de Jean-Marie Le Pen aux intellectuels en mal d’inspiration, cet état de fait démontre et illustre que la France n’est jamais aussi grande et performante que quand elle s’ouvre aux autres et qu’elle réunit tous ses atouts dans un même élan. Et quand elle ne met pas un mouchoir sur son histoire et sur la géographie.

Tous ces garçons qui ont hissé le pays sur le toit du monde ont en commun d’être français et ont légitimement été fêtés comme tels. Mais cette belle et heureuse parenthèse ne doit pas occulter cette réalité : il y a des Mohamed et des Mamadou qui n’ont pas la chance ni le talent de Pogba et Mbappé ! Le système scolaire, éducatif et ou social, les a laissés sur le bord de la route. Ils n’en sont pas moins français.

Le Monde

Immigration : "Aujourd'hui, il s'agit d’intégrer des Français à la France"
Saint-Brieuc (22) : Malo Quémeneur, champion de kayak, braqué, agressé et kidnappé par Abdelkader et Mehdi qui ont été condamnés à moins de 2 ans de prison

Commentaires

Accueil
Menu
X