Plein ecran

Malte va recueillir 19 migrants naufragés

22/07

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, a annoncé dimanche que son pays allait accueillir 19 migrants secourus dans la nuit par la marine maltaise après le naufrage de leur barque dans les eaux internationales. Les migrants, vraisemblablement partis de Libye, se trouvaient dans la zone de recherches et de secours (SAR) de Malte quand leur barque s’est renversée.

Ces dernières années, La Valette n’acceptait en général le débarquement que des migrants secourus dans ses eaux territoriales ou présentant une urgence médicale (…).

Ainsi Malte refuse depuis une semaine d’accueillir 40 migrants secourus par des navires commerciaux dans sa zone SAR et sur instruction de ses garde-côtes.

« Les conventions applicables stipulent que le débarquement doit avoir lieu dans le port sûr le plus proche. Dans ce cas, le plus proche est la Tunisie« , a expliqué le gouvernement maltais jeudi dans un communiqué.

Ces 40 migrants sont désormais bloqués au large du port tunisien de Zarzis, à bord du ravitailleur qui les a pris en charge, les autorités tunisiennes refusant de créer un précédent en les laissant débarquer.

L’Orient le Jour

Les nouveaux portiques anti-fraude de la SNCF testés à Paris
Attentats de Trèbes (11) : le huis clos glaçant entre le colonel Beltrame et le terroriste (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu
X