Plein ecran

Jean Daniel : la sécurité, première préoccupation des électeurs

Mar
2010

Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur, estime, après s’être réjouit du succès de la gauche aux Régionales, que c’est essentiellement l’échec de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité qui explique le score du Front national. Et non les polémiques sur la burqa ou l’identité nationale

(…) J’entends avec inquiétude mais sans surprise qu’on explique le succès du parti de Le Pen par la façon dont Sarkozy aurait eu l’imprudence de réveiller des peurs en évoquant le problème de la burqa et en lançant un débat sur l’identité nationale.

D’abord, je veux rappeler qu’il n’a pas fait que cela. Il est le premier à avoir fait entrer dans son gouvernement trois femmes d’origine maghrébine. C’était une petite révolution que la gauche n’avait pas su faire et qui, on l’oublie un peu trop, n’avait pas précisément séduit les électeurs du Front national.

Je ne crois pas que le port de quelques burqas dans notre pays inquiète particulièrement les Français. (…)

Mais il est une chose, en revanche, dont personne ne parle dans les revues de presse que j’ai entendues au lendemain du scrutin de dimanche, c’est la sécurité !

Or si Nicolas Sarkozy n’a eu que ce mot à la bouche au cours de sa campagne et au début de son mandat, les mesures qu’il a prises se sont révélées ou inefficaces ou désastreuses. Il y aurait eu, selon moi, une vraie majorité pour le suivre sur cette question si la délinquance avait baissé, si la violence dans les écoles avait diminué, si certains quartiers de certaines villes avaient cessé d’être des zones de non-droit.

Autrement dit, Sarkozy a perdu sur les deux tableaux. Il a accru la peur mais s’est montré impuissant à en vaincre les causes. Il doit être clair, cependant, que lorsque la gauche, comme je l’espère, prendra en mains les destinées du pays, il lui faudra aborder avec courage et lucidité les problèmes bien réels que Sarkozy, en dépit de ses déclarations, a laissés s’aggraver par une politique dont l’échec a nourri en grande partie le vote en faveur du Front national.

Soirce : Nouvel Obs

Jean Ferrat et les amnésies du MRAP
Simone Veil bientôt reçue à l'Académie française

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu