Plein ecran

Les garde-côtes libyens secourent 165 migrants; une ONG en route vers l’Espagne avec une survivante camerounaise (MàJ: la migrante va porter plainte)

21/07

21/07/2018

Italie: la migrante camerounaise veut porter plainte contre l’Italie et la Libye, bras de fer entre le Ministère de l’Intérieur italien et l’ONG espagnole Open Arms

Le bateau de l’ONG Proactiva Open Arms est entré dans le port de Palma de Majorque. « J’espère que le ministère public espagnol enquêtera sur les garde-côtes libyens et italiens », a déclaré Oscar Camps [le fondateur de l’ONG].

D’après le Diario de Mallorca, l’un des principaux quotidiens de l’île, Josefa, la Camerounaise qui est restée deux jours en mer avant d’être récupérée par le navire d’Open Arms, envisage de porter plainte contre la Libye et l’Italie pour ce qui est arrivé. Josefa « entend porter plainte contre la Libye, pour avoir abandonné l’embarcation, faisant demi-tour, laissant d’autres cadavres, et contre l’Italie pour le refus de débarquer les cadavres dans le port de Catane. »

« Elles ne méritent pas de réponse, les ONG qui insinuent, se défilent, menacent de porter plainte, mais ne révèlent pas avec transparence quels sont leurs financements et leurs activités. La plainte de Josefa? On instrumentalise une victime à des fins politiques (…). »

C’est la réponse qu’a donnée le palais du Viminal [le siège du ministère de l’Intérieur de Matteo Salvini] à l’annonce par Proactiva de vouloir porter plainte contre l’Italie.

Ansa.it


18/07/2018

Les navires de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms étaient en route vers l’Espagne mercredi avec une survivante et deux cadavres récupérés mardi au large de la Libye.

Le canot portait les traces des coups de couteau des secouristes qui détruisent toujours les embarcations afin qu’elles ne soient pas réutilisées. Les garde-côtes libyens ont expliqué avoir secouru 165 migrants sur un canot dans la même zone dans la nuit de lundi à mardi, mais démentent avoir laissé quiconque à bord, tout en rappelant leur manque de moyens, en particulier pour les opérations de nuit.

« Tous ces drames en mer sont causés par les trafiquants d’êtres humains qui ne cherchent qu’à faire des profits mais aussi par la présence de ces ONG irresponsables dans la zone », a ajouté le porte-parole de la marine, Ayoub Kacem.

La femme retrouvée en hypothermie mais vivante par Proactiva Open Arms, une Camerounaise de 40 ans, était encore en état de choc mercredi, incapable de se souvenir de ce qui s’est passé sur le canot, selon les secouristes.

C’est pour assurer « sa protection » et « son entière liberté pour témoigner » que l’ONG a choisi de mettre le cap vers l’Espagne, alors même que l’Italie s’était dite disposée à faire débarquer la survivante – mais pas les corps – à Catane (Sicile).

« Serait-ce parce qu’ils ont quelque chose à cacher? », a réagi sur Twitter Matteo Salvini (…).

En mars, l’Open Arms, le principal navire de l’ONG espagnole, a été maintenu sous séquestre pendant un mois en Sicile, sur des accusations d’aide à l’immigration clandestine.

Proactiva Open Arms était cette semaine la seule ONG présente au large de la Libye, où plus de 1.100 migrants sont morts ou disparus cette année, dont la moitié en juin, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
(…)

AFP via La Croix

« C’est quoi cette question ? » : TF1 part en guerre contre les clichés
L'imam Tawhidi : "Le problème avec l’islam est que la majorité de ses fidèles suivent des enseignements violents"

Commentaires

Accueil
Menu
X