Plein ecran

Après la victoire en Coupe du monde, les Français réconciliés avec leur drapeau ?

18/07

Dans la foulée de la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde, les Français ont massivement ressorti les drapeaux tricolores. Le début d’une réappropriation d’un symbole parfois connoté ?

Des rues noires de monde, des chants à la gloire des Bleus, des fumigènes, des visages maquillés de bleu-blanc-rouge et surtout d’innombrables drapeaux français. Aux fenêtres. Aux voitures. Au vent. Dans le sillage du triomphe de l’équipe de France à la Coupe du monde, les Français n’ont pas hésité longtemps avant de ressortir du placard leurs étendards aux couleurs de la République française. […]

«  En abandonnant en partie de ces symboles, la gauche a laissé le terrain libre à l’extrême droite, éclaire Jean Garrigues. On voit bien à quel point le Front national a beaucoup utilisé ces trois couleurs. C’était même quasiment le logo du parti. L’aspect répulsif a été renforcé par cette appropriation de l’extrême droite. Il y a énormément de réticence dans la culture française par rapport aux symboles patriotiques, qui sont assimilés à du nationalisme« .

Et la folie collective qui s’est emparée des Français depuis dimanche soir leur a permis d’associer leur drapeau à des symboles moins négatifs. « Cette fois on est dans le ludique sans connotation belliqueuse, ça n’est que du positif. Cela ne relève pas de l’ultranationalisme, mais simplement de l’attachement au vivre-ensemble. Dans le discours des Pogba, des Griezmann, des Mbappé, il y a d’ailleurs une référence au patriotisme qui était moins forte en 98. Sans doute qu’à l’époque on en avait moins besoin, on n’était pas dans cette période de tension communautaire… Ce n’est pas pour autant que la victoire à la Coupe du monde va d’un coup de baguette magique réaliser l’unité d’une société qui reste très fragmentée. Sur le plan de l’attachement ostensible à ces symboles, je ne me fais pas trop d’illusions « , conclut Jean Garrigues.

bfmtv

Pourquoi l’Europe de l’Est n’aime pas les “Bleus” : "trop de Noirs"...
Victoire de l'équipe de France : incidents un peu partout en France (MàJ : 292 gardes à vue, 45 policiers et gendarmes blessés)

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X