Plein ecran

Lyon: procès des pillages en marge de la finale de la Coupe du monde, « ils ont transformé cette ville en zone de guerre » (MàJ)

18/07

18/07/2018

Lyon: lourdes condamnations en comparution immédiate pour les pilleurs de la finale

Une vingtaine de prévenus, arrêtés dimanche en marge de la finale France-Croatie, pour des pillages de magasins, des vols avec effraction ou des actes de rébellion sur des policiers ont comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Les premières condamnations sont lourdes

Lenny H. est l’un des premiers à passer devant l’une des deux chambres correctionnelles réquisitionnées pour la circonstance. Ce villeurbannais, tout juste majeur, semble un peu éberlué, surpris de se trouver là devant des magistrats. Il reconnaît le vol d’un portefeuille de marque dans une vitrine du Printemps, qui avait déjà été préalablement défoncée. « J’ai pas réfléchi », explique Lenny (…).

Au tour de Sofiane S. de comparaître. Pour lui, ca va être plus compliqué. Il a été interpellé à 23h30 après avoir lancé une bouteille sur les forces de l’ordre (…). « Il a dû se tromper, c’est pas moi » répond -il. Mais son passé judiciaire ne plaide pas en sa faveur. Déjà neuf condamnations, dont une en janvier 2016 pour des faits identiques.

Les affaires s’enchaînent. Trois jeunes hommes, 26 ans et 23 ans, font leur entrée dans la cage vitrée. Entourés par de nombreux policiers, deux d’entre eux semblent familiers des tribunaux. Jounaïd S. et Foued L. ont déjà fait de la prison. « J’en suis pas fier » dit en préambule Foued, comme pour amadouer le président : A 26 ans, il a déjà à son actif 19 condamnations. Avec un troisième larron, Saïd G., ils voulaient simplement, expliquent – ils, « fêter la victoire » et rentrer chez eux à Givors par le premier train. Ils ont beaucoup bu et prétendent avoir trouvé dans la rue des maillots Lacoste, abandonnés là.
(…)

Un peu plus tard, dans une autre salle d’ audience, Jacques, 20 ans, lyonnais d’origine camerounaise, est condamné à 8 mois de prison ferme. Il a jeté une bouteille sur un policier municipal alors que celui-ci portait assistance à une personne victime d’une crise d’épilepsie.
(…)

France 3


17/07/2018

Vingt-quatre personnes ont été jugées ce mardi en comparution immédiate pour avoir participé aux débordements à Lyon après la victoire des Bleus dimanche soir. Elles avaient pillé des magasins ou exercé des violences à l’encontre de policiers

Epaules voûtées, tee-shirt rayé sur le dos, Timothée se passe la main dans ses épais cheveux noirs. Lundi vers 2h, ce Lyonnais de 26 ans a été cueilli par les forces de l’ordre alors qu’il venait de piller un magasin de vélo situé avenue Jean Jaurès.
(…)

Mohammed, père de famille de quatre enfants, a lui été surpris dans les rayons du Printemps, une dizaine de colliers dans la main. Des bijoux qu’il n’a fait « ramasser au sol», assure-t-il.
(…)

Même ligne de défense adoptée d’entrée par son voisin, Kamel, 18 ans depuis le 3 juillet. « Ah, vous avez vu de la lumière et vous êtes entré ? », ironise la présidente du tribunal. Le garçon baisse la tête et admet rapidement qu’il a bien volé deux sacs (…)

Les réquisitions sont aussi sévères à l’encontre de Medhi, 21 ans, animateur dans le périscolaire. Veste turquoise Adidas sur les épaules, le garçon fait amende honorable. « Je n’avais jamais volé avant », plaide-t-il. Dimanche, il a été arrêté après avoir dérobé deux tee-shirts de sport.
(…)

« Ils ont transformé cette ville en zone de guerre. Chacun y a participé. Les passants étaient ahuris et apeurés. La police a dû être de partout pour faire face aux vagues de pillage. Eux ont pensé, que légitimement comme c’était la fête, chacun pouvait aller se servir, qu’ils étaient autorisés à pénétrer dans les magasins pour repartir avec leur butin », s’énerve la procureur.

 

20 Minutes

(Merci à jeanmoulin)

"La victoire de la France est celle de l’Afrique par procuration" (Burkina Faso)
Angleterre : un homme se sentant femme est envoyé dans une prison pour femmes, il en a agressé sexuellement 4 avant d'être transféré dans une prison pour hommes

Soutenez Fdesouche

Solution 1 : Faire un don avec paypal ou carte bancaire




Solution 2 : S'abonner avec paypal


Option A : paiement mensuel



Option B : paiement hedomadaire




Solution 3 : Faire un don par chèque


Chèque à l'ordre d'Esprit de Clocher
Esprit de Clocher 64, rue Anatole France 92300 Levallois-Perret France



Solution 4 : Faire un don en Bitcoin


Adresse bitcoin : 1KyyRyYGMMfxYi6qCGkFARQ1TcqcrumoC4



Commentaires

Accueil
Menu
X