Plein ecran

Narbonne: des archéologues découvrent une somptueuse villa romaine et se font voler leurs WC chimiques

08/07

Dorénavant à Narbonne, on ne l’appellera plus que LA villa. Car la découverte des archéologues est stupéfiante : une villa romaine de très grand luxe, construite pour l’empereur Auguste au moment de la réalisation du port, ou pour le gouverneur de la province de la Narbonnaise.

À La Nautique, on la recherchait depuis longtemps, cette fameuse villa. En fait, c’est en 2011, à partir de la découverte d’un vivier à poisson d’un luxe inouï, que les chercheurs avaient émis l’hypothèse d’une villa hors du commun juste au-dessus. Mais ils ont dévoilé un parc de 300 m de long et de larges murs en terrasses, témoignages d’élégants jardins surplombant l’eau. «Le luxe et la grandeur du vivier à poisson ont soulevé la question de son propriétaire et de la villa attenante», explique Corinne Sanchez, responsable du programme de recherche des ports, et de l’équipe de 15 d’archéologues du chantier de fouilles.

«Les dimensions du vivier (3 500 m2) dépassent largement celles du vivier de l’empereur Tibère par exemple. Ce vivier pourrait-il être impérial ?(…)

(…)Le chantier est recouvert, ce qui n’a pas empêché les incursions malveillantes, la dernière ayant, une nuit, emporté dans son sillage les WC chimiques des archéologues !

La Dépêche

Wattrelos (59) : un chauffard renverse un policier et percute une voiture de police pour fuir un contrôle, 3 policiers blessés
Turquie. Policiers, militaires, enseignants, universitaires... : plus de 18.000 fonctionnaires limogés

Commentaires

Accueil
Menu
X